> Accomp. : en classe, en vacances, à distance > Accompagnement éducatif et personnalisé. Devoirs faits > Accompagn. éduc. (Déclarations officielles) > L’accompagnement éducatif présenté dans les ASH

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

L’accompagnement éducatif présenté dans les ASH

2 août 2007

Extrait des « Actualités sociales hebdomadaires » du 01.08.07 : Xavier Darcos détaille "l’accompagnement éducatif" prévu en ZEP

"La mission de l’école ne s’arrête pas après les cours", a déclaré le ministre de l’Education nationale, Xavier Darcos, en évoquant l’accompagnement éducatif qui doit être mis en place à la rentrée 2007, dans les collèges des zones d’éducation prioritaire.

Le ministre s’est exprimé à l’occasion d’une rencontre organisée, jeudi 19 juillet, au ministère, avec des représentants des collectivités territoriales et d’associations sportives et culturelles, en présence de son homologue de la Santé, Roselyne Bachelot.

Répondant à la mission confiée par le président de la République pour prendre en charge ceux que Nicolas Sarkozy a appelés "les orphelins de 16 h", Xavier Darcos souhaite voir développer un dispositif qui, pour être "efficace", propose, aux collégiens des quelque 900 établissements de ZEP, des actions "quatre fois par semaine, pendant une durée de deux heures après la fin des cours".

Les enfants et adolescents qui seront restés dans les locaux scolaires après la classe pourront ainsi bénéficier "d’une aide aux devoirs sous la forme d’études dirigées", toujours selon le voeu du chef de l’Etat.
Ces séances "pourront être conduites par des enseignants volontaires et spécialement rémunérés", a précisé le ministre de l’Education nationale, en ajoutant qu’ils pourront être accompagnés par des assistants, des bénévoles venus du monde associatif ou tout autre personne intervenant déjà dans le cadre des dispositifs fonctionnant déjà localement, dont il a rappelé l’existence, mais dont l’offre "demeure malheureusement hétérogène", a-t-il jugé.

Des activités sportives, culturelles et artistiques pourront aussi être proposées dans le même cadre, en donnant lieu à la création de nouvelles relations entre les collectivités territoriales propriétaires des installations sportives, les clubs qui les utilisent et les établissements scolaires, afin d’en favoriser l’accès aux publics scolaires de 16 h à 18 h. De même pour les animations culturelles, avec les infrastructures concernées.
Une nouvelle réunion est prévue après les vacances d’automne avec les différents partenaires de ce dispositif, afin de dresser un premier bilan des actions entreprises, a enfin annoncé Xavier Darcos.

L’ensemble des principes présentés par Xavier Darcos sont par ailleurs détaillés dans une circulaire de ses services, datée du 13 juillet et publiée au B.O. du 19 juillet (consultable en ligne sur Legifrance).
Ce texte souligne par exemple que "les études dirigées pour les élèves de 6e seront assurées de préférence par des enseignants volontaires", dont la rémunération se fera sous forme d’heures supplémentaires effectives.
Il précise aussi que le dispositif devra être mis en oeuvre à partir de la rentrée et au plus tard le 5 novembre 2007. Et enfin qu’il pourra être étendu par les inspecteurs d’académie aux réseaux "ambition réussite", dans les modalités prévues.

Répondre à cet article