> II- EDUCATION PRIORITAIRE (Politique. d’) : Types de documents et Pilotage > EDUC. PRIOR. PILOTAGE national, académique > Pilotage académique > Pilot. acad. : Bilan, Projet > Bourses et ordinateurs dans le Plan d’Education Prioritaire de la région (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Bourses et ordinateurs dans le Plan d’Education Prioritaire de la région Poitou-Charente

18 juillet 2007

Extrait du site « Newspress », le 17.07.07 : L’éducation est la grande priorité de la Région

Conseil Régional de Poitou Charentes

Quatre grands thèmes seront abordés lors de cette Commission permanente :

La Région prépare la rentrée 2007 pour une meilleure égalité des chances :

 Equipement professionnel de rentrée pour 7 335 nouveaux lycéens de l’enseignement professionnel.

 Revalorisation des bourses pour les étudiants des métiers sanitaires et sociaux

 Lutte contre le décrochage scolaire pour 2 642 jeunes issus de 30 établissements de la région

 Une bourse régionale de 1000 euros et un ordinateur portable pour 208 nouveaux étudiants en science

(...)

Education

La Région prépare la rentrée 2007 pour une meilleure égalité des chances

« Alors que les vacances commencent à peine, la Région est déjà prête pour la rentrée. Gratuité des manuels scolaires pour tous les lycéens et de nombreux apprentis, équipements de travail pris en charge totalement ou en partie pour 7 335 lycéens de l’enseignement professionnel, bourses régionales pour les étudiants des métiers sanitaires et sociaux, bourse de rentrée et ordinateur portable pour 208 futurs étudiants en science, un animateur culturel et un animateur « nouvelles technologies » dans chaque lycée... Nous faisons le nécessaire pour que la rentrée se passe au mieux. »

Ségolène Royal, présidente de la Région Poitou-Charentes.

Afin de préparer dans les meilleures conditions possibles la rentrée 2007, le Conseil régional propose de reconduire quatre actions phare, afin d’optimiser les chances de réussite de l’ensemble des élèves des établissements de la région pour l’année scolaire à venir..

Equipement professionnel de rentrée pour 7 335 nouveaux lycéens de l’enseignement professionnel

Outre la gratuité des manuels scolaires pour tous les lycéens et tous les apprentis hors enseignement supérieur, la Région financera de nouveau en 2007-2008 le premier équipement de travail aux nouveaux lycéens de l’enseignement professionnel.

Cette mesure régionale permettra concrètement à 7 335 jeunes et à leurs familles de ne pas être pénalisés par des dépenses qui pourraient être un frein à la scolarité. Plus précisément, elle concernera les élèves entrant en seconde technologique section hôtellerie, en CAP et BEP des lycées professionnels publics et privés sous contrat, Etablissements Régionaux d’Enseignement Adapté, Maisons Familiales Rurales d’Education et d’Orientation de la Région Poitou-Charentes, les troisièmes des lycées, ainsi que les élèves des Classes Préparatoires à l’Apprentissage effectuant des travaux manuels ou pratiques en atelier ou laboratoire. La Région propose d’accorder, à cette fin, une dotation de 1 079 335,30 euros.

Revalorisation des bourses pour les étudiants des métiers sanitaires et sociaux

Le Conseil régional propose de revaloriser en moyenne de 5% les bourses attribuées aux étudiants des formations paramédicales, sociales et de santé pour l’année 2007 / 2008, pour que chaque étudiant de Poitou-Charentes puisse être traité à titre égal, en adoptant des montants similaires aux bourses de l’enseignement supérieur universitaire.

Par ailleurs, la Région a souhaité, dès 2005, que ces bourses offrent un « bonus Poitou-Charentes :
l’échelon 0 », qui permet ainsi aux élèves dépassant de peu les plafonds de ressources d’obtenir une exonération de droits d’inscriptions (environ 150 euros).

Innovation pour 2007 : les dossiers de demande seront à déposer en ligne dès début septembre, ce qui permettra un traitement plus rapide.

Le Conseil régional propose, en conséquence, d’affecter les crédits nécessaires au paiement de ces bourses pour l’année 2007 / 2008, pour un montant total de 2 900 000 euros.

Lutte contre le décrochage scolaire pour 2 642 jeunes issus de 30 établissements de la région

« Prévention du décrochage, accompagnement scolaire : un jeune, un droit gratuit » : tel est l’objet de l’appel à projets lancé par la Région auprès des lycées pour l’année 2007-2008, en liaison avec les autorités académiques.
Cette décision répond à un besoin fort en la matière. Par cette décision, la Région entend donner aux équipes éducatives les moyens de renforcer l’aide apportée aux jeunes lycéens en difficulté, que ce soit par l’aide aux devoirs, les soutiens scolaires en ligne, la mise en place de lieux d’écoute, le soutien psychologique, ou encore la préparation aux examens...

Dès la rentrée prochaine, 30 établissements concrétiseront leur projet avec l’appui de la Région et 2 642 élèves seront ainsi individuellement accompagnés.

La Région conduira de plus une évaluation des actions menées, dans un objectif d’efficacité et de pérennité.

A noter que la Région a mis en place pour les jeunes une plate-forme régionale « un jeune, une place en formation » grâce à laquelle un numéro gratuit sera opérationnel dés la rentrée 2007 afin que des conseillers puissent orienter individuellement les jeunes en difficulté et apparemment « sans solution » sur les places disponibles dans les organismes de formation.

Une bourse régionale de 1000 euros et un ordinateur portable pour 208 nouveaux étudiants en science

Dans le cadre de son Plan d’Education Prioritaire, la Région a décidé en 2006 d’attribuer des bourses d’accès à l’enseignement supérieur pour favoriser l’égalité des chances d’accès à l’enseignement supérieur scientifique des jeunes issus de familles modestes.

Concrètement, cette aide se compose d’une bourse de 1000 euros versée à chaque rentrée pendant la durée du premier cycle et d’un prêt d’ordinateur portable. En 2007, 189 jeunes en ont bénéficié.

A la rentrée 2007-2008, ils seront 208 de plus à pouvoir en bénéficier. A terme, un millier de jeunes en bénéficiera.

Le Conseil régional propose, en conséquence, d’affecter les crédits nécessaires à ces décisions, soit 624 000 euros pour le financement des bourses d’accès à l’enseignement supérieur et 250 000 euros pour l’acquisition des ordinateurs portables remis aux étudiants.

(...)

News Press 17/07/2007 12:55

Répondre à cet article

1 Message