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François Fillon : rien sur l’éducation prioritaire dans le discours d’investiture mais lancement d’un plan "égalité des chances"

4 juillet 2007

Extrait du site de « Matignon », le 03.07.07 : Déclaration de politique générale

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Cette ambition universitaire et scientifique ne peut trouver toute sa mesure que si elle s’adosse à un système éducatif puissant, animé par un personnel respecté et motivé.

Les conditions du métier d’enseignant seront débattues sans tabou.

L’école n’a pas besoin d’une réforme législative de plus, elle a besoin d’aller au bout de la réforme structurelle engagée en 2005.

Quatre principes la guident :

 la liberté pédagogique dont la conséquence logique est l’évaluation a posteriori et l’assouplissement de la carte scolaire.

 l’acquisition du socle commun des connaissances fondamentales par tous nos enfants.

 la reconnaissance pleine et entière des filières professionnelles.

 la généralisation du soutien scolaire individualisé.
A cet égard, l’engagement du président de la République sera mis en œuvre sans délai.

Quatre fois par semaine, écoliers, collégiens et lycéens pourront bénéficier d’un encadrement éducatif d’au moins 2 heures par jour. Les études dirigées, de fin de journée, seront notamment assurées par des professeurs volontaires et par des assistants d’éducation. Elles seront effectives pour tous les collégiens à la rentrée 2008, et dans la totalité de l’enseignement scolaire à la rentrée 2011.

Pour le Gouvernement, l’école de la République, c’est celle des valeurs : valeurs de l’effort, du civisme, de la discipline, de la fraternité, et, à ce titre, l’affirmation d’un droit opposable à la scolarisation de tout élève handicapé devra se traduire dans les faits. Pour cela, le nombre d’unités pédagogiques d’intégration sera doublé au cours des trois prochaines années. C’est une solidarité que nous devons à nos concitoyens qui souffrent d’un handicap.

Parce que notre système éducatif présente la caractéristique d’offrir le plus grand nombre d’options et les horaires de cours les plus chargés d’Europe, un effort de rationalisation sera engagé. Il doit aboutir à un meilleur équilibre éducatif, laissant plus de place aux pratiques périscolaires, sportives et culturelles.

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Extrait du site de l’AGEFI, le 03.07.07 : Fillon : lancement d’"un plan respect et égalité des chances"

Le Premier ministre François Fillon a annoncé mardi le lancement d’"un plan respect et égalité des chances" visant "les quartiers difficiles", dans sa déclaration de politique générale à l’Assemblée nationale.

Ce "plan +respect et égalité des chances+ s’attachera d’abord à les désenclaver", a expliqué le Premier ministre.
Il a exprimé son souci de "mettre en avant l’égalité des chances par l’éducation avec la réduction du nombre d’élèves dans les établissements où se concentrent les difficultés et avec un renforcement du tutorat".
Il a rappelé son soutien aux "internats de réussite éducative", lancés par Jean-Louis Borloo quand il était ministre de la Cohésion sociale.

M. Fillon a annoncé qu’"une dynamique nouvelle serait enclenchée sur la formation et l’accompagnement à l’emploi".

"L’incident du RER la semaine passée (plusieurs centaines de voyageurs bloqués une partie de la nuit, NDLR) a bien montré à quel type de difficultés se heurtent au quotidien nos concitoyens et comment dans bien des cas les services publics répondent mal à leurs besoins", a-t-il expliqué.
Au cabinet de Christine Boutin, ministre du Logement et de la ville, on indiquait mardi après-midi que "le travail a(vait) déjà commencé" sur ce projet.

La ministre et la secrétaire d’Etat à la Ville Fadela Amara travaillent sur ce projet qui devrait être "prêt cet été", a-t-on ajouté de même source.

L’objectif est de désenclaver et de décloisonner les quartiers, ce qui passe par l’amélioration des transports, le jumelage entre écoles ZEP (Zone d’éducation prioritaire) et non ZEP et le dialogue, indique-t-on encore en substance, rappelant que Mme Boutin a déjà abordé la semaine dernière certains aspects de son plan, notamment sur l’emploi et la formation.

Au ministère de l’Education, on remarque que ce "plan Marshall des banlieues" avait été annoncé pendant la campagne présidentielle. Nicolas Sarkozy avait annoncé son projet de réduire le nombre d’élèves dans les établissements ayant les plus grandes difficultés.

"Les premières mesures d’assouplissement de la carte scolaire, souligne-t-on au cabinet de Xavier Darcos, nous permettront d’avoir une vision des établissements qui sont les plus contournés", les plus délaissés "et d’avoir un marquage plus précis".

Ces établissements conserveront la continuité de leurs moyens, même s’ils ont moins d’élèves. C’est un effet induit immédiat de limiter le nombre d’élèves dans les établissements difficiles en leur conservant les mêmes moyens, indique-t-on de même source.

L’assouplissement de la carte scolaire est une contribution de l’Education nationale au plan "respect et égalité des chances", d’autres mesures pourront être mises en place par la suite pour les établissements difficiles, ajoute-t-on en substance.

© 2007 AFP

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