> 10 - AGENDA > 51- Archives > Revue de presse : archiv. 2008-2001 (non classées en rubriques (...) > Revue de presse. Archives 2008 à 2004 > année 2007 > juin 2007 > La réouverture du site du CAREP de Paris

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

La réouverture du site du CAREP de Paris

29 juin 2007 Version imprimable de cet article Version imprimable

Extrait du site de l’académie de Paris, le 29.06.07 : Après une longue interruption, le site du CAREP de Paris est enfin rouvert

La Mission Académique pour l’Education Prioritaire (MAEP) a été créée à la rentrée 2006 dans le cadre de la relance nationale de l’Education Prioritaire. La responsable en est Christiane Parent, IA-IPR et la responsable adjointe Josette Cerisier, Jean-Michel Le bail étant correspondant 1er degré et politique de la ville.

Le service d’appui de la MAEP est le CAREP dont la « coordination informatique et communication » est assurée par Jean-Marc Boonen. Un réseau de coordonnateurs dépend du CAREP.

La MAEP est chargée :

- de l’accompagnement et de la mise en place dans l’académie de la nouvelle politique de l’Éducation prioritaire et, notamment, des réseaux ambition réussite (RAR)

- de l’impulsion et de l’animation de la politique de l’Éducation prioritaire en liaison avec les IA-DSDEN

- du suivi et de l’évaluation de la politique de l’Éducation prioritaire au moyen de tableaux de bord académiques

- de la mutualisation des pratiques, de la valorisation des actions locales et de la mise en ligne des ressources

- de la liaison avec la politique de la ville et les activités périscolaires

En liaison avec le responsable de REP/RAR, elle encadre les coordonnateurs et anime leur groupe.

Le CAREP, service d’appui de la mission académique :

- diffuse des informations relatives à l’Éducation prioritaire

- apporte un appui logistique aux coordonnateurs de REP/RAR

- tient une veille pédagogique et scientifique afin de constituer un pôle de ressources pour l’ensemble des acteurs de l’Éducation prioritaire

A cet effet, des groupes de travail sont institués. Ils contribuent à l’analyse de pratiques pédagogiques, en liaison avec des apports théoriques et des expériences de terrain et favorisent leur diffusion.

Le CAREP met des références et des ressources à disposition par l’intermédiaire d’un centre de documentation ouvert au public et d’un site internet.

Il élabore, en liaison avec le Services Statistiques de l’Académie (SSA), des tableaux de bord permettant le suivi et l’évaluation de la politique de l’Éducation prioritaire.

Les coordonnateurs de REP/RAR sont les correspondants locaux de la MAEP. Ils participent aux travaux du CAREP. Ils contribuent à l’élaboration, à la mise en œuvre et à l’évaluation des projets de REP et de RAR. Ils facilitent la mise en réseau des différents partenaires et favorisent les continuités pédagogiques et éducatives entre le premier et le second degré d’une part, les temps scolaire et périscolaire d’autre part.

En pratique :

CAREP de l’académie de Paris : 44, rue Penaud - 75020 Paris

- Appel direct : 01 44 62 39 88

- Télécopie : 01 44 62 39 45

- Adresse électronique

- Site Internet

Quelques documents :

- La carte de l’éducation prioritaire à Paris

- L’espace « Documentation »

- La « Lettre de l’éducation prioritaire à Paris » n°1 (février 2007)

- La « Lettre de l’éducation prioritaire à Paris » n°2 (mai 2007)

Répondre à cet article