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Extrait de « L’Expresso » du 19.06.07 : Le Snes souligne ses désaccords avec Darcos
"Si les conditions de dialogue nous semblent meilleures que celles rencontrées sous le précédent gouvernement, des désaccords importants ont été mis en lumière et l’importante diminution du nombre d’emplois qui semble se profiler pour la rentrée 2008 risque d’hypothéquer toute possibilité d’amélioration des conditions de travail des personnels et d’enseignement des élèves". A l’issue de sa rencontre avec le ministre de l’éducation nationale, le Snes souligne les désaccord avec sa politique.
Ainsi si le ministre "a reconnu les carences de l’Education nationale sur d’autres dossiers : formation continue des personnels, aménagement des fins de carrière... il a affirmé fortement son adhésion à la logique gouvernementale de réduction du nombre de fonctionnaires et laissé présager des arbitrages difficiles pour le budget 2008 de l’Education nationale".
Extrait du site du SNES, le 20.06.07 : Première rencontre avec le ministre : dialogue ouvert mais des désaccords de fond
Le SNES et le SNEP ont été reçus ce jour par le ministre de l’Education nationale, Xavier Darcos. Ils ont rappelé leur ambition d’un service public qui soit une école de la réussite pour tous ; cela suppose des transformations, une politique ambitieuse de réduction des inégalités, une revalorisation et une évolution des métiers de l’éducation, des moyens appropriés.
X. Darcos s’est montré ouvert à une discussion portant sur les contenus, l’offre éducative, les missions des personnels englobant l’ensemble des questions du système éducatif, en y associant davantage l’ensemble de ses acteurs. Il a souligné que le choix annoncé de partir de la conception du métier pouvait permettre de décliner les différents problèmes sans perdre de vue les objectifs d’ensemble. Aucun calendrier précis n’est arrêté mais le ministre a confirmé sa volonté d’un premier rendez-vous avec les organisations syndicales très rapidement puis la mise en place de groupes de travail à l’automne.
Il a confirmé l’abrogation totale des décrets Robien, précisant que toutes les conséquences devaient en être tirées pour la rentrée ; retour à la situation ante, rétablissement des moyens, des forfaits d’AS, suppression des compléments de service...
Des divergences fortes ont émergé sur la conception de l’éducation prioritaire où prévaudrait une logique d’établissement contre une logique de zone, une autonomie renforcée des établissements, la poursuite du dispositif Ambition Réussite, la conception de l’orientation scolaire. S’agissant de la carte scolaire X. Darcos est bien décidé à en poursuivre l’assouplissement tout en indiquant qu’il resterait des règles et qu’un bilan serait fait avant toute nouvelle étape.
Il a reconnu les carences de l’Education nationale sur d’autres dossiers : formation continue des personnels, aménagement des fins de carrière... En même temps il a affirmé fortement son adhésion à la logique gouvernementale de réduction du nombre de fonctionnaires et laissé présager des arbitrages difficiles pour le budget 2008 de l’Education nationale. Il a également réaffirmé la validité de la loi Fillon, dont le socle, qui, pour lui, reste un bon objectif.
Si les conditions de dialogue nous semblent meilleures que celles rencontrées sous le précédent gouvernement, des désaccords importants ont été mis en lumière et l’importante diminution du nombre d’emplois qui semble se profiler pour la rentrée 2008 risque d’hypothéquer toute possibilité d’amélioration des conditions de travail des personnels et d’enseignement des élèves.
Aucune réponse n’a été apportée sur la situation faite aux élèves étrangers scolarisés "sans papier", le ministre renvoyant la question au Ministère de l’Intégration et de l’Identité nationale.
Sur le « Café » : Portrait du ministre