> II- EDUCATION PRIORITAIRE (Politique. d’) : Types de documents et Pilotage > EDUC. PRIOR. Pays étrangers et Ile Maurice > Manque de salles de classes dans les ZEP du Cameroun

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Manque de salles de classes dans les ZEP du Cameroun

19 juin 2007

Extrait du « Messager » du 18.06.07 : Les ministres fuient les députés juniors

Les députés juniors ont adopté des résolutions contre la traite des enfants samedi dernier, 16 juin 2007 à l’occasion de la 17ème journée de l’Enfant africain.

Après une longue attente des membres du gouvernement et du président de l’Assemblée nationale, certaines questions orales des députés juniors aux membres du gouvernement sont annulées. Parce que les ministres à qui elles sont destinées sont absents. Notamment : Haman Adama, ministre de l’Éducation de base, Adoum Garoua, ministre de la Jeunesse, Suzanne Bomback, le ministre de la promotion de la femme et de la famille et Robert Nkili, ministre du Travail et de la sécurité sociale.

La ministre des Affaires sociales, Catherine Bakang Mbock, est la seule membre du gouvernement présent. Elle répond avec difficulté aux questions destinées au ministre de l’Education de base et au ministre de la jeunesse. Les autres questions sont supprimées. La première question orale posée au ministre de l’Education de base porte sur le manque d’infrastructures scolaires et d’enseignants dans le lycée de Yokadouma. “ Les enfants manquent des salles de classe, des bancs, et même des enseignants. Qu’est ce que vous pouvez faire pour remédier à cette situation ? ” Question d’un député junior de Yokadouma.

La seconde question est à l’attention du ministre de la Jeunesse. Elle pose le problème du manque d’aires de jeux et de loisirs dans les campagnes. “ Nous constatons que des espaces de loisir et aires de jeux se trouvent beaucoup plus dans les grandes villes et manquent dans les campagnes. Que comptez-vous faire ? ” interroge le député junior du lycée d’Ebolowa. La ministre des Affaires sociales répond à ces questions par des réponses très complexes pour la compréhension des jeunes députés. Pour la première question : “ Le gouvernement de notre pays affirme sa ferme volonté d’offrir une éducation primaire à tous les enfants d’âge primaire. De construire chaque année de nombreuses salles de classe dans les zones d’éducation prioritaires. Le recrutement de 40 000 enseignants contractuels ”.

Pour la seconde question : “ Depuis trois ans déjà, en juillet et août, le ministère de la Jeunesse organise une activité de vacances. Une nouvelle réglementation sur les œuvres de vacances est en cours de finalisation. La réorientation des centres multifonctionnels, des centres de promotion des jeunes qui prévoient des centres de référence, centres provinciaux, départementaux, communaux, destinés à la formation et à l’insertion des jeunes ”. Le président de l’Assemblée nationale, Cavaye Yéguié Djibril, a présidé cette session du parlement des enfants en présence de la représentante de l’Unicef au Cameroun.

Par Yolande Y. Djappi (Stagiaire), le 18-06-2007

Répondre à cet article