> VIII- POLITIQUE EDUCATIVE DE LA VILLE > Politique de la Ville (Types de documents) > Politique Ville (Déclarations officielles) > Rénovation urbaine : des milliers de relogements vont avoir lieu dans les ZUS

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Rénovation urbaine : des milliers de relogements vont avoir lieu dans les ZUS

18 juin 2007

Extrait de la « Lettre d’information bimensuelle » de la DIV du 15.06.07 : 490 contrats urbains de cohésion sociale (CUCS) ont été signés
N°136 - Jeudi 14 juin 2007

28 juin, à Bobigny

« Le relogement au coeur de la rénovation urbaine », rencontre organisée par Profession Banlieue, le centre de ressources pour la politique de la ville en Seine-Saint-Denis.

Le relogement au coeur de la rénovation urbaine

Profession Banlieue organise le jeudi 28 juin à la Bourse du travail de Bobigny une rencontre sur le relogement dans le cadre de la rénovation urbaine.

Avec près de 11 000 logements concernés et répartis sur quelques 69 sites, le mouvement de rénovation urbaine en Seine-Saint-Denis est d’une très grande ampleur. Dans les cinq ans à venir, 4,3 milliards d’euros devraient y être investis, dont 1,4 apportés par l’Agence nationale de rénovation urbaine.

Dès le départ, les opérateurs en charge du relogement se sont retrouvés confrontés à de nombreuses difficultés, qui tenaient à la nature des publics à prendre en charge (personnes âgées, familles nombreuses, ménages hébergés...), à l’absence d’une offre adaptée aux ressources des familles ou d’une offre alternative répondant aux objectifs de mixité sociale, ou encore à une ligne directrice des opérations parfois imprécise et aux faibles capacités d’ingénierie mises en place.

À l’heure des premiers bilans, on constate localement que des outils et des méthodes se forgent au gré de la mise en œuvre des projets.

Peut-on imaginer une méthodologie « idéale » en termes de modalités d’organisation, de pilotage et de suivi technique du processus de relogement ? Quelle évaluation peut-on faire des effets sociaux du relogement, en termes de rééquilibrage du peuplement et d’amélioration de la qualité de vie ? Quelles sont les étapes clefs d’une conduite opérationnelle du relogement ? Quelle peut être la contribution du service social à la réussite du projet ?

Inscription obligatoire à « Profession Banlieue »

Programme et inscription

---------------

La Lettre d’information est éditée par le département communication de la Délégation interministérielle à la Ville

Contact - tél. : 01 49 17 46 15

Rédaction - tél. : 01 49 17 46 17

Répondre à cet article

1 Message

  • Il est nécessaire que le PNRU prenne en charge les affaires scolaires. On constate que ce programme national de rénovation urbaine le fasse dans certaines ZEP, comme à Trélazé (Maine-et-Loire). D’autres exemples ont été apportés lors de la rencontre nationale des acteurs du PNRU au début 2007.

    Cependant, il semble que la majorité des opérations entraînant des relogements n’envisagent d’aucune façon les problèmes scolaires engendrés par les déplacements de population : ni le moment du déménagement (n’importe quand au cours de l’année scolaire) ni ses conditions (examen des moyens de favoriser la mixité sociale à ce moment unique) ni les aspects techniques et pédagogiques (au départ, la disparition progressive d’élèves et la préparation de ceux-ci aux changements) ni à l’arrivée (augmentation progressive du nombre d’élèves et accueil et intégration).

    Tous ces éléments peuvent - donc doivent - être réfléchis avant et être mis en oeuvre avec intelligence.

    Les équipes MOUS de relogement ne sont ni formées ni informées de ces questions qui leur apparaissent hors de leur champ de compétence et, surtout, sans aucun intérêt.

    Espérons que cette journée n’oubliera pas l’école.

    A. Bourgarel

    Répondre à ce message