> Enseignement supérieur et Ouverture sociale > Ouverture sociale > Ouverture sociale. Les actions des fondations, entreprises et associations > B* « Réussir aujourd’hui » dans des lycées ZEP de Seine-Saint-Denis

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* « Réussir aujourd’hui » dans des lycées ZEP de Seine-Saint-Denis

15 juin 2007

Extrait du site du CAREP de l’académie de Créteil, le 15.06.07 : Partenariats au service de l’égalité des chances

Réussir Aujourd’hui : "émulation, ambition et excellence" dans les lycées de Seine-Saint-Denis

A la rentrée 2004, l’association « Réussir Aujourd’hui » a mis en place, avec l’aide du Conseil régional Île-de-France, un dispositif visant à aider des lycéens à accéder aux études supérieures et à intégrer des filières d’excellence qui leur semblent interdites pour des raisons sociales, culturelles et géographiques. Soutenus par l’inspection académique de Seine-Saint-Denis, quatre lycées participent au projet : les lycées Alfred Nobel de Clichy-sous-Bois et Utrillo de Stains depuis 2004, les lycées Voillaume d’Aulnay et Jacques Feyder d’Épinay-sur-Seine depuis 2005. A la rentrée 2006, 130 élèves sont concernés.

Dans les lycées partenaires, des élèves volontaires et motivés (15 à 20) s’inscrivent pour deux ans aux cycles de formation proposés en Première et en Terminale. Les équipes pédagogiques de chaque lycée se chargent de recruter ces élèves en fin de Seconde, elles leur font notamment passer un entretien.

Les séances ont lieu une demi-journée par semaine, elles visent à développer la culture générale, les compétences méthodologiques et linguistiques des élèves. Elles prennent la forme d’exposés réalisés par les élèves et sont encadrées par des intervenants bénévoles, diplômés de l’enseignement supérieur ayant exercé, ou exerçant, des responsabilités dans le secteur public ou privé et extérieurs. Des entreprises s’associent au projet, notamment pour prêter du matériel informatique aux élèves.

Des sorties pédagogiques et culturelles viennent compléter les thèmes abordés au cours des séances hebdomadaires : visite d’institutions, de musées, d’entreprises et de médias, concerts...

Un séjour linguistique de trois semaines à l’étranger est enfin programmé pendant les vacances d’été entre la classe de Première et celle de Terminale.

Les résultats sont très encourageants : dans les deux premiers lycées, 70% des élèves encadrés ont été acceptés dans des filières sélectives, dont 16 en classe préparatoire aux grandes écoles. Mme Lebreton, proviseure du lycée Alfred Nobel, souligne que, dans son lycée, les demandes d’entrées en CPGE ont été deux fois plus importantes en 2006 que les années précédentes, succès qu’elle impute à la présence de Réussir aujourd’hui. Une élève particulièrement brillante a été admise à Sciences Po Paris selon les procédures classiques.

Les interventions de ’Réussir aujourd’hui’ dans différents lycées :

 L’exemple du lycée Jacques Feyder d’Epinay-sur-Seine

 Au lycée Alfred Nobel de Clichy-sous-Bois

 Au lycée Voillaume d’Aulnay-sous-Bois

Pour en savoir plus :

 Un bilan encourageant

• Un bilan encourageant (mars 2007)

• Sur Réussir aujourd’hui

Lire

Lire (01/2005)

Lire (06/2006)

Lire

• Contact : Jean-Claude Barrois (Président)

Le site du CAREP de Créteil

Répondre à cet article