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Carte scolaire : « renforcement de passe-droit » pour l’ARF (Association des Régions de France), "Accentuation des exclusions", pour le MRAP

14 juin 2007

Extrait de « L’Expresso » du 13.06.07 : Carte scolaire : les critiques de l’ARF

"La suppression totale de la carte scolaire aura pour conséquences de renforcer un système de « passe-droit » à l’opposé de sa conception de l’égalité des chances ; d’accroître les inégalités entre élèves et entre établissements, car les critères d’affectation reposeront sur la sélection des meilleurs dossiers ; de vider les établissements qui connaissent des difficultés, en particulier en milieu rural comme en périphérie des villes ; de laisser les inspecteurs d’Académie décider seuls de l’affectation des élèves". L’association de Régions de France s’oppose à la disparition de la carte scolaire et demande sa refondation.

" Une telle refondation doit se faire dans la concertation, dans un cadre qui garantisse la transparence totale de l’ensemble des procédures d’affectation. L’implantation volontariste et équitable des options les plus recherchées par les familles doit être demain un élément favorisant mixité sociale et égalité des chances".

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L’ARF réagit aux projets du gouvernement sur la carte scolaire et l’autonomie des universités

La suppression de la carte scolaire

Le gouvernement de François Fillon a décidé de supprimer la carte scolaire d’ici 3 ans, au nom d’une prétendue « égalité des chances », laissant croire aux familles qu’elles pourront faire en toute liberté le choix du collège ou du lycée pour leur enfant. C’est un leurre.
L’ARF considère que la suppression totale de la carte scolaire aura pour conséquences :

• De renforcer un système de « passe-droit » à l’opposé de sa conception de l’égalité des chances

• D’accroître les inégalités entre élèves et entre établissements, car les critères d’affectation reposeront sur la sélection des meilleurs dossiers

• De vider les établissements qui connaissent des difficultés, en particulier en milieu rural comme en périphérie des villes

• De laisser les inspecteurs d’Académie décider seuls de l’affectation des élèves alors même qu’elle concerne tous les acteurs de l’éducation, qu’ils soient personnels de l’Education nationale, parents d’élèves ou les collectivités territoriales...

Par le jeu de complaisances diverses, bien des dérogations ont été accordées dans le passé, au-delà du justifiable, vidant la carte scolaire d’une bonne partie de son sens. C’est pourquoi, il faut la refonder, mais pas la supprimer. Une telle refondation doit se faire dans la concertation, dans un cadre qui garantisse la transparence totale de l’ensemble des procédures d’affectation. L’implantation volontariste et équitable des options les plus recherchées par les familles doit être demain un élément favorisant mixité sociale et égalité des chances.
Une fois encore, cette réforme occulte la vraie question de fond qui est posée à tous les acteurs du monde de l’éducation : le système éducatif sera égalitaire quand les ghettos auront disparu, quand l’habitat sera partout diversifié et équilibré ; alors il permettra à tous les jeunes d’accéder à la formation de leur choix en ayant les mêmes droits à la réussite !

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Extrait de « L’Expresso » du 14.06.07 : La mixité raciale imposée aux écoles anglaises

"Chaque école est responsable de l’éducation des enfants qui vont vivre dans un pays qui est divers en terme de culture, religion, ethnies et origines socio-économiques".

Cette recommandation officielle amène le ministre des écoles à demander aux écoles huppées et blanches de se jumeler avec une école populaire et basanée. La mesure concerne 2% des établissements secondaires et 5% des écoles. Ceux là vont devoir s’ouvrir.

Le texte

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Extrait de « L’Expresso » du 14.06.07 : Diminuer le tri social à l’école améliore les résultats de tous

En 1989, les Grammar Schools (les écoles les plus huppées) d’Irlande du Nord ont du accepter un pourcentage d’élèves venus des quartiers populaires. 15 ans plus tard, Eric Maurin et Sandra McNally analysent l’effet de cette mesure.

Selon eux, cette ouverture a eu un effet positif sur la carrière scolaire des enfants défavorisés. L’augmentation de 15% du recrutement en Grammar Schools s’est traduit par une hausse comparable aux examens de fin du secondaire. L’ouverture a aussi favorisé les filles.

Le texte

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Extrait de « VousNousIls », le 02.07.07 : La suppression de la carte scolaire accentuera les exclusions, selon le Mrap

Le Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (Mrap) a condamné samedi la suppression de la carte scolaire "qui, par ses effets pervers, accentuera toutes les exclusions et discriminations".

"Supprimer la carte scolaire, c’est faire entrer le service public d’éducation dans la logique de la libre concurrence, et instaurer le mérite comme moyen de justice sociale. Or, le mérite met toujours en oeuvre la loi du plus fort et donc du mieux placé dans la hiérarchie sociale, culturelle...", écrit le Mrap dans un communiqué.
"Certes, reconnaît le mouvement, la carte scolaire est détournée par 10% des familles, les mieux informées sur les établissements et les cursus scolaires. Cela justifie-t-il de casser, dans la précipitation, un dispositif qui pourrait être amélioré en concertation avec les représentants des parents d’élèves et des enseignants ?", interroge-t-il.

Le gouvernement a entamé dès la prochaine rentrée un assouplissement progressif de la carte scolaire -la scolarisation obligatoire d’un élève dans l’établissement de son secteur-, processus qui doit s’étaler sur trois ans.

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