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Extrait du site du CAREP de l’académie de Créteil, le 09.06.07 : Le Programme de Réussite Éducative
Dossier réalisé par Serge Nédelec, chargé de mission académique pour le dispositif de "Réussite éducative" (académie de Créteil)
Présentation
– La réussite éducative, une mesure novatrice par Dominique Glasman.
– De la réussite éducative au projet éducatif territorial : la place de l’école dans la coproduction éducative par Yves Goepfert.
– Présentation de la réussite éducative et de son évaluation par Marc Bablet
Le portage juridique des PRE dans l’académie de Créteil
Des exemples de mises en œuvre :
– Reportage : L’ERE à Meaux - Construire des accompagnements individualisés en partenariat
– Reportage : Un psychologue du CMPP dans les collèges à Aubervilliers : une innovation à suivre dans la durée
– Reportage : Ouvrir une porte de communication réciproque entre parents de langue chinoise et enseignants
– le PRE de l’Haÿ-les-Roses (Val-de-Marne)
– Reportage : groupe de parole et Point-Ecoute : un accompagnement dans la durée de la parentalité
– Annexe : Liste des communes
– Annexe : Rencontre du 4 octobre 2006 en Seine-Saint-Denis
– Annexe : Rencontre du 21 décembre en Seine-et-Marne
Présentation du dispositif
Le programme de "réussite éducative" (mise en œuvre des programmes 15 et 16 du Plan de cohésion sociale a pour objectif d’accompagner dès les premières années de l’école maternelle et jusqu’au terme de leur scolarité, des enfants et des adolescents qui présentent des signes de fragilité, en prenant en compte la globalité de leur environnement et de leurs difficultés. Il vise prioritairement les ZUS (Zones Urbaines Sensibles) et les ZEP où les retards scolaires restent les plus importants.
Le "Programme de Réussite Éducative" comprend 3 volets :
– les équipes locales de réussite éducative : ces équipes apportent un soutien individualisé et personnalisé aux enfants et adolescents en fragilité, en prenant en compte la globalité de leurs difficultés scolaires, sanitaires et sociales. Dès la rentrée 2005, 185 communes sont engagées dans la mise en œuvre de ce dispositif. Plus de 200 équipes pluridisciplinaires de soutien sont mises en place, prenant en charge près de 60 000 enfants et adolescents.
– les internats de réussite éducative : ce programme vise à permettre à des jeunes connaissant des difficultés familiales et environnementales compromettant leurs chances de réussite de développer dans le cadre d’établissements existants, ou de nouveaux établissements, des projets éducatifs, sportifs et culturels hors temps scolaires ‘Voir le point en février 2007)
– le partenariat avec les Grandes Écoles et universités pour favoriser l’accès à l’enseignement supérieur des lycéens issus de quartiers en difficulté. Deux grandes écoles se sont engagées dans le programme en faveur des lycéens de ZEP. (Voir le dossier « Conventions d’éducation prioritaire - Sciences Po » du CAREP) et la mise en œuvre de la « Charte pour l’égalité des chances dans l’accès aux formations d’excellence » (BO n°36 du 6 octobre 2005).
Trois interventions faites par MM. Glasman, Goepfert et Bablet lors de rencontres organisées dans notre académie nous apportent un éclaircissement sur l’innovation que constitue la Réussite Éducative et sur ses principes :
La réussite éducative, une mesure novatrice . Synthèse de l’intervention de Dominique Glasman, professeur de sociologie à l’Université de Savoie, sur la Réussite Éducative le 11 janvier 2006 à Saint Denis.
dela réussite éducative au projet éducatif territorial : la place de l’école dans la coproduction éducative Intervention d’Yves Goepfert, chargé de mission DIV, lors de la rencontre sur la réussite éducative en Seine et Marne le 22 décembre 2006.
Présentation de la réussite éducative et de son évaluation . Intervention de Marc Bablet, Inspecteur d’académie adjoint en Seine Saint Denis et correspondant académique pour la politique de la ville, lors de la rencontre sur la réussite éducative en Seine et Marne le 22 décembre 2006.
Bilan et perspectives
Site de la DIV
– Un an après : problématique du PRE Conférence de Dominique Glasman aux 1ères Rencontres nationales de la Réussite Éducative le 29 juin 2006.
– La Lettre de la DIV n°111 : spécial réussite éducative
– Brève synthèse de la rencontre nationale de la réussite éducative 30 juin 2006
– Ministère de la Cohésion sociale. Internats, équipes de réussite, tutorat... le dispositif de réussite éducative un an après Dossier de presse du 11 octobre 2006. 11p.
Site de l’OZP : Internats de réussite éducative - le point en février 2007
Conseil national des Villes (CNV)
Avis du CNV sur la mise en place des programmes de réussite éducative adopté le 18 avril 2007.
Les programmes locaux de réussite éducative dans l’Académie de Créteil :
77 - Seine et Marne
Combs-La-Ville
Dammarie Les Lys
Meaux
Melun
Moissy-Cramayel
Montereau-Fault-Yonne
93- Seine-Saint-Denis
Aubervilliers
Aulnay-sous-Bois
Bagnolet
Clichy-sous-Bois
Drancy
Épinay-sur-Seine
L’Île-Saint-Denis
La Courneuve
Montfermeil
Montreuil
Neuilly-sur-Marne
Pantin
Pierrefitte
Saint-Denis
Stains
Villetaneuse
94 - Val de Marne
Alfortville
Bonneuil-sur-Marne
Choisy-le-Roi
Créteil
Fontenay-sous-Bois
Limeil-Brévannes
L’Haÿ-les-Roses
Orly
Villeneuve-Saint-Georges