> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales A L’ECOLE > Ecole (EAC) > Deux écoles en ZEP et la Maison du Volcan organisent leur 6ème festival

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Deux écoles en ZEP et la Maison du Volcan organisent leur 6ème festival

9 juin 2007

Extrait de « Témoignages » du 08.06.07 : Festi’Vol 2007

La Maison du Volcan, lieu de culture scientifique et technique mais aussi de l’expression et de la création artistique, présente dans ses murs du 07 au 21 juin Festi’vol 2007.

Le mot Festi’Vol est né de l’union parfaite entre la Maison du volcan et l’univers d’un festival. Issu du jumelage entre la Maison du Volcan, les écoles de la Zone d’Éducation Prioritaire (ZEP) et le Réseau des Écoles Prioritaires (REP) de la Plaine des Cafres et du Tampon depuis maintenant 6 ans, Festi’Vol a grandi, s’est étoffé et a gagné en maturité pour connaître un retentissement sans cesse croissant.

D’année en année, un grand nombre d’écoles de la circonscription de Tampon 2 se sont associées à cette opération, notamment à l’occasion de la valorisation des Projets Artistiques et Culturels (classes à PAC). Ces derniers, initiés par la Délégation Académique à l’Action Culturelle (DAAC) et soutenus par la Direction Régionale de l’Action Culturelle (DRAC) permettent à des enfants de 3 à 11 ans (écoles maternelles et élémentaires), encadrés par des équipes pédagogiques et des artistes intervenants extérieurs, de s’inscrire dans des projets culturels.

La situation géographique de la Maison du Volcan, la qualité de ses espaces d’expositions et de représentations constituent un site privilégié. Sans oublier la vocation éducative du centre scientifique et les compétences de ses équipes qui sont d’autant plus des atouts incontestables à l’action pédagogique entreprise.

L’édition du Festi’vol 2007, c’est 1830 enfants, 84 classes de 20 écoles impliquées, une trentaine de spectacles, 1600 m2 d’exposition investis, un spectacle quotidien professionnel, des dizaines de bénévoles impliqués dans la préparation et l’organisation...

Opération ancrée dans l’environnement local, l’édition 2007 sera également, pour le public, l’instant privilégié pour soutenir et encourager la communauté scolaire en même temps que tous les partenaires institutionnels ou non, impliqués dans cette démarche.

Deux semaines durant, entre le 07 et le 21 juin, le public pourra découvrir les représentations poétiques, théâtrales, musicales et chorégraphiques préparées et présentées par les écoles sur le thème « Au gré du vent minéral et végétal ».

Tous les espaces d’exposition de la Maison du volcan sont mis à disposition pour accueillir le fruit des travaux conduits dans les classes à PAC mais aussi dans d’autres classes : activités techniques, scientifiques, littéraires, calligraphiques, plastiques... Le théâtre et la poésie restent cette année des axes forts de recherche et de création, véritable « marque de fabrique » de la Circonscription de Tampon 2. Les classes participeront au concours traditionnel d’affiches de Festi’Vol dont la lauréate servira de support à la médiatisation de l’opération.

Un nouveau concours sera proposé dans le domaine scientifique et qui viendra en complément d’une action menée sur le plan académique. Il permettra d’évaluer toute maquette, compte-rendu d’expérience ou exposé sur des sujets prévus aux programmes officiels de l’école primaire.

Un des objectifs de la manifestation est de réunir également en un même lieu enfants et professionnels du spectacle. Aussi, tous les jours, des troupes d’artistes se produiront devant un jeune public.

Informations pratiques :

Maison du Volcan

Coordination du projet : M. Patrice Huet, responsable pédagogique

Tél. : 0262 59 00 26 ; Fax : 0262 59 16 71

Répondre à cet article