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LA LETTRE DE L’OZP
n° 101, 15 juin 2007
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EDITORIAL
La réforme de la carte scolaire envahit tout l’espace public éducatif. Annonces, prises de position, enquêtes de terrain se multiplient. La question tient également une grande place dans le Quotidien des ZEP. Comment s’en étonner puisque (dé)sectorisation et éducation prioritaire ont en commun au moins les mêmes thématiques de territoire et d’égalité scolaire ?
L’OZP vient, lui aussi, de faire connaître sa position sur cette question centrale.
L’éducation prioritaire proprement dite n’est actuellement évoquée que dans la mesure où elle est concernée par la réforme de la carte scolaire.
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NOTRE SELECTION
L’éducation prioritaire
– François Fillon réaffirme les orientations gouvernementales sur l’éducation prioritaire
– Un dossier de Fenêtres sur cours (SNUipp) fait le point
– Vers un écrémage des établissements ZEP par la réforme de la carte scolaire ?, une crainte de l’Expresso
– L’ouverture d’établissements privés dans les ZEP revient dans le débat
Le débat sur la carte scolaire
– La position de l’OZP sur la désectorisation
– Débat entre Xavier Darcos et Marie Duru-Bellat
– Les positions du SNES, du congrès du SGEN-CFDT, des Cahiers pédagogiques, de l’ARF
– Les réserves de Georges Felouzis : oui, mais... avec une évaluation et des mesures compensatoires
La carte scolaire sur le terrain
– Comment cela se passe-t-il dans un département (la Charente) ? ; Peu d’effet à Drancy (93) ; l’expérience des passerelles entre ZEP et centre ville à Toulouse
– Est-ce la "pagaille" à Paris ?
– Un dossier du Monde, avec deux enquêtes à Paris et à Chalon-sur-Saône et une analyse de Nathalie Mons, universitaire
Actes de la Journée OZP du 12 mai
– Une synthèse du rapport des inspections générales par les deux principaux auteurs
Dans la rubrique Libres propos
– Une réflexion sur le rôle de l’IEN en éducation prioritaire
– Comment mettre fin à des dysfonctionnements intolérables du système éducatif ?
Dans les RAR et les ZEP
– Une école des sciences dans une école de Montreuil (93)
– Le dispositif de l’association "Réussir aujourd’hui" dans les lycées de Seine-Saint-Denis
– Violences exercées par les enseignants dans les écoles : pas de différence significative en ZEP
Autour de l’Ecole
– Une circulaire de la DIF sur l’accompagnement à la scolarité 2007-2008
– Un dossier de l’ANRU sur deux comporte un volet éducatif
– La mise en place des CUCS analysée par le centre de ressources de l’Essonne
– "De la réussite éducative au projet éducatif territorial", par Yves Goepfert (DIV)
– - La CNIL toujours réservée sur les statistiques ethniques
 
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