> III- INEGALITES : Mixité sociale, Pauvreté, Ethnicité, Laïcité... > Mixité sociale, Carte scolaire/Sectorisation (hors EP) > Mixité soc., Carte/Sectorisation (Déclarations officielles) > Le nouveau ministre veut se hâter à propos de la carte scolaire

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Le nouveau ministre veut se hâter à propos de la carte scolaire

22 mai 2007

Extrait du « Monde » du 22.05.07 : Xavier Darcos propose de hâter la suppression de la carte scolaire

A peine installé, le ministre de l’éducation, Xavier Darcos, manifeste la volonté de forcer l’allure sur l’un des dossiers phares du programme présidentiel de Nicolas Sarkozy : la suppression progressive de la carte scolaire (délimitation géographique des secteurs de recrutement des établissements). Interrogé, dimanche 20 mai, sur France-Info, le ministre a préconisé d’"assouplir" dès la rentrée de septembre de "l’ordre de 10 % à 20 % des affectations qui sont concernées par cette carte, pour montrer notre bonne volonté". "On ne va pas la supprimer en quarante-huit heures", a-t-il toutefois indiqué.

Le ministre n’a pas précisé si ces proportions devaient s’entendre de manière uniforme au niveau national ou bien résulter d’une expérimentation menée dans une dizaine de départements, ce qui était, juste avant la nomination du gouvernement, l’option défendue par l’entourage du président (Le Monde du 18 mai).

" Séparatisme social »

M. Darcos a réaffirmé la volonté de mettre fin, à travers cette réforme, aux disparités sociales entre les établissements. S’exprimant, samedi 19 mai, devant le congrès de la PEEP (fédération des parents d’élèves de l’enseignement public) à Aix-les-Bains (Savoie), il a prôné la suppression "des écoles et des établissements ghettos". Il faut, a-t-il dit, que "l’excellence soit la même partout et pour tous", le but n’étant pas de faire "un grand marché libéral de l’éducation", mais de "construire une école plus juste".

Le Parti socialiste a réagi, dimanche, en accusant le ministre de vouloir "casser l’école républicaine", estimant que ce projet revenait à "transformer le système scolaire en jungle concurrentielle" et à déclencher "une explosion des situations de ghettoïsation scolaire et de séparatisme social".

Par ailleurs, M. Darcos a confirmé devant la PEEP que le décret Robien sur les décharges horaires ferait bien partie, dès mardi, de ses discussions avec les syndicats. Il a aussi assuré qu’il ne sera "pas le ministre inspecteur des méthodes, mais l’évaluateur des résultats", et s’est dit conscient d’avoir affaire à un corps enseignant "rétif, nerveux et sensible".

Luc Cédelle

----------

Rappel :

La carte scolaire : faut-il l’assouplir ? Comment maintenir ou rétablir la mixité sociale ?

Compte rendu de la réunion publique OZP du 10 janvier 2007

Répondre à cet article