> III- INEGALITES : Mixité sociale, Pauvreté, Ethnicité, Laïcité... > Mixité sociale, Carte scolaire/Sectorisation (hors EP) > Mixité soc., Carte/Sectorisation (Positions et publications syndicales) > Réactions du PS et de l’UNL aux premières déclarations de Xavier Darcos (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Réactions du PS et de l’UNL aux premières déclarations de Xavier Darcos sur la carte scolaire

22 mai 2007

Extrait du « Nouvel Obs », le 21.05.07 : Xavier Darcos veut assouplir la carte scolaire

A terme, le ministre de l’Education entend supprimer le système de découpage géographique qui, selon lui, "ne marche plus". Le PS propose, lui, un réaménagement du dispositif.

Le ministre de l’Education nationale, Xavier Darcos, a affirmé dimanche 20 mai qu’il espérait "peut-être dès la rentrée 2008" avoir un nouveau système concernant la carte scolaire.

"Il faudrait que nous puissions assouplir dès la rentrée prochaine (...) de l’ordre de 10 ou 20% des affectations qui sont concernés par cette carte pour montrer notre bonne volonté", a-t-il expliqué sur France Info, en notant qu’à moyen terme, il faudrait "supprimer" la carte scolaire.

Pour le ministre, "la carte scolaire, ce n’est pas en soi, dans son principe, une mauvaise décision, sauf que ça ne marche plus. Ne subissent la carte scolaire que ceux qui n’ont pas les moyens d’y échapper, ceux qui n’ont pas des parents qui connaissent les systèmes ou qui ont beaucoup d’argent. Donc c’est un système très injuste".

"Ghettoïsation scolaire"

"Ce seront les établissements scolaires qui veilleront à la diversification sociale et géographique de leurs effectifs par des dispositifs nouveaux qui seront beaucoup plus justes", a-t-il ajouté.

Dans un communiqué, Faouzi Lamdaoui, secrétaire national du Parti socialiste à l’Egalité, a estimé dimanche soir que la proposition de Xavier Darcos "revient à transformer le système scolaire en jungle concurrentielle, et à une explosion des situations de ghettoïsation scolaire et de séparatisme social".

Le PS "propose à l’inverse de réaménager la carte scolaire en prenant compte des objectifs chiffrés de mixité scolaire, en tenant compte de ses carences actuelles". (AP)

-----

Extrait de « VousNousIls », le 22.05.07 : Les lycéens de l’UNL inquiets du projet de suppression de la carte scolaire

La présidente du syndicat lycéen UNL, Floréale Mangin, s’est inquiétée lundi du projet du nouveau ministre de l’Education Xavier Darcos de supprimer la carte scolaire, en redoutant que cette réforme soit une "porte ouverte à la loi du plus fort et du plus riche".

"L’idée d’une suppression de la carte scolaire (qui scolarise les enfants dans les écoles et collèges de leurs quartiers, ndlr) nous inquiète car ce sera la porte ouverte aux dérives et à loi du plus fort et du plus riche", a déclaré lundi à l’AFP Floréale Mangin.

Elle espère que le ministre "va consulter les organisations syndicales avant de prendre ces mesures pour la carte scolaire" et attend d’être reçue par lui.
Selon l’entourage du ministre contacté lundi, Xavier Darcos "souhaite (dès la rentrée prochaine) explorer toutes les pistes possibles et réalistes pour commencer à donner aux familles le droit de choisir l’établissement scolaire de leurs enfants".

"Ce sera un changement profond", a précisé le ministère car "désormais ce sera aux établissements scolaires de veiller à une diversification sociale et géographique de leurs effectifs".

Interrogé dimanche à ce sujet par France Info, Xavier Darcos avait déclaré qu’"à moyen terme il fallait supprimer (la carte scolaire)" mais qu’"on ne pouvait pas régler une question aussi complexe du jour au lendemain puisque les élèves étaient pratiquement déjà affectés pour la rentrée prochaine".

"Notre but n’est pas de faire le grand marché libéral de l’école, c’est de faire en sorte que le système soit juste", avait encore déclaré M. Darcos selon qui il s’agira dès la rentrée prochaine d’assouplir la carte scolaire de l’ordre de 10 ou 20 % des affectations, pour aboutir au "système" nouveau (la suppression, ndlr) dès 2008.

Répondre à cet article