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L’éducation prioritaire « refondue » et une « vraie surprime » accordée ?

18 mai 2007

Extrait du « Monde » du 18.05.07 : Le ministre de l’éducation devra regagner "des effectifs cachés"

La feuille de route du futur ministre de l’éducation nationale obligera celui-ci à conjuguer rapidement des objectifs ambitieux avec une logique de limitation des dépenses. Des précisions ont été apportées depuis le 6 mai par l’entourage de Nicolas Sarkozy.

Ainsi, le non-remplacement d’un fonctionnaire sur deux partant en retraite "n’est pas notre objectif prioritaire" dans l’enseignement, confie Emmanuelle Mignon, proche conseillère du président. L’évolution des postes devrait donc dépendre de la démographie scolaire. Comme promis, le décret du 12 février de Gilles de Robien, réformant les décharges horaires dans le secondaire, sera "suspendu", au profit d’une grande concertation, "avant les vacances", sur la revalorisation de la condition des enseignants.

Toutefois, l’équipe présidentielle envisage de regagner "des effectifs cachés", correspondant aux "enseignants qui ne sont pas devant les élèves". Selon Mme Mignon, cela représenterait "l’équivalent d’une académie". Un rapport rendu mi-mars à M. Sarkozy par Xavier Darcos - cité comme possible ministre - estimait que "20 000 équivalents temps plein de décharges et de mises à disposition sont récupérables". Mais en application du principe "travailler plus pour gagner plus", les enseignants seraient rémunérés pour leur participation aux études dirigées qui doivent être généralisées dès la rentrée, ainsi qu’à différentes tâches pédagogiques.

Mme Mignon évoque une prime "selon les résultats des élèves, mais qui peut très bien être attribuée collectivement", ainsi qu’une "vraie surprime" pour les enseignants de l’éducation prioritaire, qu’il s’agit désormais de "refonder". La réduction de 50 % des effectifs d’élèves des établissements les plus difficiles ne concernerait qu’"une cinquantaine d’établissements la première année".

La suppression progressive de la carte scolaire, allant de pair avec l’autonomie des établissements, serait d’abord expérimentée dans une dizaine de départements, qui bénéficieraient d’incitations financières. L’objectif de mixité sociale deviendrait une obligation dans les établissements concernés.

Enfin, l’abandon du collège unique, traditionnelle attente de la droite enseignante, ne semble pas à l’ordre du jour : M. Sarkozy entend abroger l’apprentissage à 14 ans, et, selon Mme Mignon, il n’est "pas question de sortir du principe selon lequel tous les enfants jusqu’à 16 ans ont une formation générale". Mais l’individualisation des parcours est souhaitée, ainsi que la découverte précoce des métiers.

Luc Cédelle

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