> II- EDUCATION PRIORITAIRE (Politique. d’) : Types de documents et Pilotage > EDUC. PRIOR. TYPES DE DOCUMENTS > Educ. prior. (Déclarations officielles) > Selon "Les Echos" le nombre d’élèves par classe en ZEP serait ramené de 24 à 15

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Selon "Les Echos" le nombre d’élèves par classe en ZEP serait ramené de 24 à 15

7 mai 2007

Extrait des « Echos », le 07.05.07 : Dix dates sur l’agenda du nouveau président

la passation des pouvoirs
Le mandat de Jacques Chirac s’achève le mercredi 16 mai à minuit. La passation des pouvoirs se fait normalement ce jour-là, mais elle peut se dérouler avant, entre la proclamation des résultats de l’élection présidentielle par le Conseil constitutionnel et cette date butoir. Toutefois, Nicolas Sarkozy veut prendre un temps de « recul ». La passation se déroule à l’Elysée, où le président sortant accueille son successeur. La cérémonie s’ouvre traditionnellement par une prise de parole du président du Conseil constitutionnel (Jean-Louis Debré), puis le président sortant prend le relais avant de laisser la parole au nouveau chef de l’Etat. A cette occasion, Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy devraient s’entretenir d’abord en face-à-face, notamment pour se transmettre le code nucléaire, puis entourés par leurs conseillers respectifs. La passation reste cependant une simple coutume : s’il le souhaite, Jacques Chirac peut décider de démissionner sans organiser de cérémonie.

 La première semaine visite officielle à Berlin et à Bruxelles (...)

 Mi-mai Sommet avec les partenaires sociaux (...)

 23 mai Premier Conseil des ministres (...)

 6-8 juin Sommet du G8 d’Heiligendamm (...)

 Les 10 et 17 juin Elections législatives (...)

 1er juillet Revalorisation du SMIC (...)

 Juillet Session extraordinaire au Parlement (...)

 14 Juillet La fête nationale (...)

 Fin juillet Plan Marshall pour les banlieues
Nicolas Sarkozy promet le lancement, dès l’été, d’un plan Marshall de la formation pour tous les jeunes des quartiers. « Je consacrerai beaucoup d’argent aux banlieues, dans l’éducation, la formation, la rénovation urbaine, les services publics, les transports, l’activité économique », a-t-il lancé lors de son meeting à Bercy en affirmant vouloir s’inspirer des propositions de Jean-Louis Borloo. Objectifs : proposer une « solution » (emploi, formation, etc.) à tous les jeunes.
Il est aussi envisagé de ramener de 24 à 15 élèves les effectifs dans les classes de zones d’éducation prioritaire et de mettre en oeuvre une politique de discrimination positive à la française, fondée non pas sur des critères ethniques « qui nourriraient le communautarisme », mais sur des critères économiques et sociaux.

Répondre à cet article

1 Message

  • sans être professeur de mathématiques ou de comptabilité, je m’interroge...

    Diminuer le nombre d’élèves par classe demanderait plus d’enseignants... or, la tendance n’est pas à la création de postes... => comment faire ?

     soit en engager d’autres (peu probable)
     soit charger les classes des établissements qui n’auront pas le "privilège" d’être en ZEP
     soit faire diminuer le nombre total d’élèves... demain, je m’inscris à "Education Sans Frontières" !!!

    Ou bien cette promesse ferait-elle partie du grand "package" démagogue promis aux enseignants pendant la campagne ?

    Répondre à ce message