> VIII- POLITIQUE EDUCATIVE DE LA VILLE > Pedt, Contrat ville, Pel, Cel > Pedt, Contrat ville, Pel, Cel (Actions/Situations locales et acad.)* > 43 « CIVIQ » (Contrats d’initiative ville qualité) dans le Val-d’Oise

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

43 « CIVIQ » (Contrats d’initiative ville qualité) dans le Val-d’Oise

7 mai 2007

Extrait de « VONews », le 07.05.07 : Politique de la ville : 17 millions d’euros pour 43 communes du Val d’Oise

Le Conseil général du Val d’Oise met en œuvre la deuxième génération des Contrats d’initiatives ville qualité (CIVIQ) : 43 communes éligibles et un budget porté à 17 millions d’euros.

36 communes aidées en 4 ans

En 4 ans, le Conseil général, grâce à un budget de 15,5 millions d’euros, a permis à 36 communes du Val d’Oise de mettre en œuvre des projets portant sur 4 thèmes spécifiques tels que l’enfance et la jeunesse, l’action sociale et l’insertion, la vie sociale et la gestion urbaine, la sécurité et la prévention. Il a en outre consacré 3 millions d’euros pour 43 postes visant à l’accompagnement des communes dans la réalisation de leurs projets.

La nouvelle génération des CIVIQ

En juillet 2006, le Conseil général du Val d’Oise, en concertation avec les communes, a décidé de renouveler les CIVIQ avec de nouvelles orientations

Désormais, une seule thématique, celle de la réussite éducative qui constitue un enjeu majeur pour le Val d’Oise, 43 communes éligibles et un budget porté à 17 millions d’euros.

Le Conseil général du Val d’Oise maintient le financement des postes d’accompagnement et met en place une démarche et des outils dévaluations.

Les nouveaux contrats CIVIQ porteront sur des actions collectives ou semi-collectives avec une attention particulière sur les actions favorisant :

 la structuration d’une politique d’accompagnement scolaire ;

 le développement de l’autonomie et de la responsabilité ;

 le soutien au développement personnel ;

 la prise en compte le plus en amont possible des enfants les plus en difficulté ;

 le renforcement du lien école-parents.

Répondre à cet article