> Enseignement supérieur et Ouverture sociale > Ouverture sociale > Ouverture sociale. Sciences Po > Les conventions ZEP-Sciences Po (Généralités) > Louis Schweitzer approuve les conventions ZEP / Sciences-Po

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Louis Schweitzer approuve les conventions ZEP / Sciences-Po

20 avril 2007

Extrait du site « télos », le 19.04.07 : La République face aux discriminations

Louis Schweitzer

Le président de la Halde nous a accordé un entretien dans lequel il commente le dernier rapport du BIT sur les discriminations en France et réitère son opposition aux statistiques ethniques.

(...)

Question :

Quand Sciences Po a lancé son projet ZEP, il y a eu beaucoup d’oppositions à cette démarche . Aujourd’hui, le débat s’est apaisé et l’expérience est citée en exemple. Ma question est un peu provocatrice. Mais n’allons pas connaître une évolution comparable avec les statistiques ethniques même si l’enjeu n’est pas le même ? On s’y opposerait au nom d’une certaine vision de la République avant de finir par s’y résoudre.

Louis Schweitzer :

J’ai déjà largement répondu à votre question, mais à l’évidence ce que vous me dites c’est qu’il est possible d’agir sans recourir à des données ethniques et sans cibler en fonction de l’origine « ethnique » mais en fonction des difficultés connues liées à l’origine sociale, Sciences Po l’a fait et c’est une remarquable réussite. Je soulignerai qu’en s’ouvrant aux zones d’éducation prioritaire, Sciences Po a rétabli un début d’égalité des chances pour Mourad mais aussi pour François qui habite en Seine-Saint-Denis et est stigmatisé à ce titre.

(...)

Propos recueillis par Zaki Laïdi

© Telos, Agence intellectuelle

Répondre à cet article