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Orthographe : persistance de l’écart ZEP / non ZEP

19 avril 2007

Extrait de « Yahoo actualités », le 18.04.07 : « Orthographe : à qui la faute ? »

Essai

"Orthographe, à qui la faute ?"

Danièle Manesse, Danièle Cogis

Le niveau d’orthographe des élèves en France a baissé depuis vingt ans, montre l’étude présentée dans cet essai passionnant. Danièle Manesse, professeur en sciences du langage à l’université de Paris III Sorbonne Nouvelle, et Danièle Cogis, maître de conférences en sciences du langage à l’IUFIM de Paris, ont appliqué ici une méthode scientifique : 3.000 élèves du CM2 à la classe de 3e ont réalisé la même dictée ; ces résultats ont également été mis en perspective avec cette dictée administrée à des élèves de la fin du XIXe siècle ; là, la comparaison est en faveur des élèves contemporains.

Reste que cette expérience débouche sur des résultats en baisse par rapport à ceux d’il y a vingt ans. Même s’il apparaît que tous les élèves progressent au cours de leur scolarité, l’écart initial entre les résultats de ceux des ZEP et de ceux des non ZEP persiste.

Les filles, en tout cas, réussissent mieux que les garçons, et ont globalement une année d’avance sur eux quelle que soit la classe. Tous les différents types d’erreurs, leur logique et cheminement ont été analysés ; la hiérarchie de la gravité des fautes a été par ailleurs très clairement exposée. Alors que l’on demande de plus en plus de choses à l’école, faut-il vraiment s’étonner que certains savoirs reculent ? Bien que dédramatisant les résultats de leur enquête, car elle a permis de découvrir que "l’âge d’or" de la dictée na jamais existé, les auteurs avancent quelques solutions dont l’une consisterait en la simplification de l’orthographe : des conclusions motivées auxquelles se sont associées Michèle Dorgans et Christine Tallet, professeurs des écoles.

Esf Editeur (256 pages ; 19,90 euros)

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Sur le site des éditions ESF

« Orthographe : à qui la faute ? » 1987 - 2007 Enquête sur un niveau en baisse !

Date de parution : 22/02/2007. Auteur(s) : Danièle Manesse et Danièle Cogis ; 250 pages ; 5% de remise exceptionnelle 18.91 € ; Collection « hors collection »

Cet ouvrage s’inscrit dans l’actuel (et récurrent) débat sur la baisse supposée du niveau de l’orthographe des élèves.

Objectif : apporter pour la première fois des éléments de preuve scientifiques.

Vingt ans après avoir mené une étude sur le niveau orthographique des français à l’école obligatoire, Daniele Manesse présente les résultats inquiétants d’une nouvelle étude sur l’état orthographique de l’école, menée sur 30 000 élèves de 25 collèges.

Avec Danielle Cogis, elle s’intéresse aux types d’erreurs produites par les élèves : les fautes changent-elles de nature ? Y a-t-il des catégories d’erreurs qui disparaissent ? Y a-t-il des erreurs « obstinées » ?

Elles donnent une interprétation de ces résultats en expliquant les difficultés orthographiques, ce qui les amène à poser des questions cruciales : l’orthographe française actuelle n’est-elle pas trop compliquée ?

Partisanes de simplifications importantes de l’orthographe du français, elles concluent en faisant des propositions de réforme de l’orthographe ainsi que sur son rôle au sein du « socle commun » des savoirs.

Véritable pavé dans la mare, ce livre s’appuyant sur la seule étude scientifique à grande échelle ne manquera pas de faire événement.

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