> III- INEGALITES : Mixité sociale, Pauvreté, Ethnicité, Laïcité... > Mixité sociale, Carte scolaire/Sectorisation (hors EP) > Mixité soc., Carte/Sectorisation : Positions (et publications) militantes (...) > L’éditorial de « L’Expresso » sur la carte scolaire avec une tribune (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

L’éditorial de « L’Expresso » sur la carte scolaire avec une tribune d’Arnold Bac (Ligue)

28 mars 2007

Extraits de « L’Expresso », le 27.03.07 : Redessinons une autre carte scolaire !

Le système éducatif ne peut entériner, voire renforcer les conséquences de la ségrégation sociale qui résulte de la politique de logement et de l’habitat.

C’est pourquoi, la Ligue de l’enseignement demande que le service public d’éducation crée en son sein les conditions de la mixité sociale et du vivre ensemble.

Comment ? Avec une carte scolaire organisée en secteurs regroupant 3 à 4 collèges, et les écoles d’où viennent leurs élèves, de façon à ce que chaque secteur, et chaque établissement scolaire public et privé qui le compose, assure cette mixité.

Ces secteurs seront établis et revus régulièrement par concertation entre autorités académiques et collectivités territoriales, et ce dans le cadre de la loi du 13 août 2004 après, bien sûr, négociation avec les établissements scolaires publics et privés soumis aux mêmes obligations d’accueil.

Ces établissements devront expliquer comment ils prendront en compte la mixité sociale et assureront que chaque élève puisse atteindre les objectifs fixés par l’Etat comme une qualification pour tous ou encore 80 % d’une classe d’âge atteignant le niveau du baccalauréat.

Ne nous y trompons pas ! La carte scolaire est un bon révélateur des contradictions de notre société et de l’imminence des dangers de rupture interne qui la guette.
Il faut donc réagir !

Et résoudre ce problème de carte scolaire dans l’intérêt des milieux populaires de ce début du 21ème siècle est un enjeu majeur si nous voulons que le pacte républicain, auquel a largement contribué l’Ecole, puisse retrouver sa pleine réalité pour ceux et celles "qui n’y croient plus".

Arnold Bac, responsable du Service Education de la Ligue de l’Enseignement

Répondre à cet article