> II- EDUCATION PRIORITAIRE (Politique. d’) : Types de documents et Pilotage > EDUC. PRIOR. TYPES DE DOCUMENTS > Educ. prior. Positions politiques > Présidentielles 2007 : l’UNSA analyse les positions des 3 principaux candidats

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Présidentielles 2007 : l’UNSA analyse les positions des 3 principaux candidats

23 mars 2007

Extraits du site de l’UNSA, le 21.03.07 : Présidentielle : les propositions des trois principaux candidats sur l’éducation

L’UNSA Education a recensé les propositions des trois principaux candidats à l’élection présidentielle sur l’éducation. Carte scolaire, conditions de travail, budget, pédagogie, enseignement supérieur... : sur tous ces sujets, l’UNSA Education a relevé les déclarations et prises de position de François Bayrou, Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy. Un éclairage utile pour mieux comparer les programmes.

Les grandes lignes des propositions sur l’éducation des principaux candidats à l’élection présidentielle
Ce document a été réalisé le 20 mars 2007 à partir des programmes des candidats et de leurs dernières déclarations.

Carte scolaire

François Bayrou

• Maintien de la carte scolaire : « Sa remise en cause est une faute républicaine ».

• Il faut des parcours d’excellence dans tous les établissements.

Ségolène Royal

• Réviser la carte scolaire pour supprimer les ghettos scolaires, assurer la mixité sociale et constituer des réseaux d’éducation prioritaire.

• « Il va falloir trouver une solution pour intégrer le privé à la réflexion sur la lutte contre l’échec scolaire ».

Nicolas Sarkozy

• « Liberté de choix » par suppression progressive de la carte scolaire.

• Dès la rentrée 2007 les établissements pourront recruter 20% de leurs effectifs en dehors du secteur.

• Permettre aux parents qui le souhaitent d’inscrire leurs enfants dans un établissement privé sous contrat.

---------------------

Moyens

François Bayrou

• La Nation doit garantir les moyens de l’éducation sur plusieurs années.

• Ces moyens seront subordonnés à la réalisation d’objectifs.

Ségolène Royal

• Tous les postes dont la suppression est prévue à la rentrée 2007 seront rétablis.

Nicolas Sarkozy

• Non remplacement d’un fonctionnaire sur deux (mesure à caractère général).

• Moyens des établissements modulés en fonction des handicaps des élèves et des projets des établissements.

---------------------

Enseignants

François Bayrou

• Liberté pédagogique.

• Abrogation du décret sur les décharges : « On ne peut pas enlever entre 5 et 10 % du salaire d’un enseignant ».

Nicolas Sarkozy

• Liberté pédagogique.

• Evaluation des enseignants sur la base des progrès et des résultats des élèves.

• Revalorisation de leur carrière (négociations dès l’été 2007).

• Ne s’est pas prononcé sur la proposition d’abrogation ou de moratoire du décret modifiant les décharges faite par Xavier Darcos.

• Les enseignants qui voudront travailler plus pourront gagner plus.

• Les gains de productivité qui pourraient être réalisés seront redistribués aux enseignants.

• Instauration d’un système comparable à celui des IPES.

Ségolène Royal

• Liberté pédagogique.

• Organisation des Etats généraux des enseignants sur le mode participatif.

• Annulation du décret modifiant les décharges des enseignants.

• Pas favorable à la bivalence mais n’y est pas opposée si les enseignants le souhaitent.

---------------------

Enseignements solaires

François Bayrou

• « Diviser par deux l’échec scolaire et multiplier par deux la réussite scolaire, dans tous les milieux sociaux, particulièrement les moins favorisés, et sur tout le territoire ».

• Hiérarchiser les priorités parmi les multiples missions assignées à l’école.

• Acquisition de la lecture et de l’écriture pour tous les élèves à l’entrée en 6ème ; « démarche scientifique et évaluation en 5 années » des méthodes de lecture.

• Soutien scolaire assuré par des enseignants rémunérés pour cela.

• L’éducation artistique doit faire partie du socle commun.

• Création de « classes passerelles » entre les crèches et les maternelles.

• Envoyer les élèves perturbateurs dans « de nouveaux établissements, collèges hors les murs ou internats ».

• Eduquer à la santé à l’école et développer la prévention (1 infirmière par établissement et 1 médecin pour 3000 élèves).

• Permettre aux écoles de rester ouvertes pendant les vacances.

• Un même pourcentage d’accès aux classes prépas dans tous les établissements.

• Création d’un corps spécifique des AVS dans l’Education nationale pour favoriser la scolarisation des élèves handicapés.

Ségolène Royal

• Pas de « réformes inutiles qui déstabilisent l’école ».

• Scolarisation obligatoire à 3 ans.

• Soutien scolaire individuel, assuré prioritairement par les professeurs et s’il n’y a pas assez de volontaires par des répétiteurs qui pourront être des étudiants dotés d’une formation.

• Renforcement des moyens de l’éducation prioritaire : limiter à 17 le nombre d’élèves par classe en CP et CE1 dans les ZEP et fixer la dotation aux établissements par élève en difficulté à 25% de plus que la dotation ordinaire.

• Droit à la scolarisation des élèves en situation de handicap.

• Inscription de l’éducation artistique et de la pratique artistique à tous les niveaux de la maternelle à l’université.

• Renforcement de la présence adulte dans les établissements.

• Création d’un service public de l’orientation.

• Opposition à l’apprentissage à 14 ans.

• Possibilité de formations en alternance au collège.

• Renforcement de la médecine scolaire et universitaire.

• Création d’internats de proximité dans les quartiers.

• Implantation des classes préparatoires aux grandes écoles dans les quartiers qui en sont dépourvus.

• Opposition à un renforcement de la décentralisation dans l’éducation.

Nicolas Sarkozy

• Autonomie des établissements scolaires.

• Possibilité de projets d’établissement offrant un mi-temps sportif ou artistique.

• Soutien scolaire au sein des établissements.

• Après avoir déclaré « Il faut déposer le bilan des ZEP », proposition de prendre les établissements les plus déshérités et en cinq ans en faire des établissements d’excellence, en mettant moins d’élèves, en donnant plus de moyens et en récompensant par des salaires plus élevés les enseignants les plus expérimentés.

• Amélioration de la scolarisation des enfants handicapés.

• L’orientation doit devenir une pièce centrale du système éducatif.

• Création d’internats de réussite éducative.

• Création d’écoles de la 2ème chance dans tous les départements.

• Formation tout au long de la vie.

• Droit donné aux 5% des meilleurs élèves de chaque établissement de rejoindre un classe préparatoire aux grandes écoles.

(...)

---------------------

Aux lecteurs du « Quotidien des ZEP » : vous repérez de telles analyses faites par une organisation syndicale, une association, un journaliste... indiquez-le nous Merci.

Répondre à cet article