> II- EDUCATION PRIORITAIRE (Politique. d’) : Types de documents et Pilotage > EDUC. PRIOR. TYPES DE DOCUMENTS > Educ. prior. Positions politiques > Les ZEP dans une fiche de synthèse des positions politiques

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Les ZEP dans une fiche de synthèse des positions politiques

14 mars 2007

Extraits de « L’Expresso » du 14.02.07 : Les candidats et l’Ecole : Fiche synthèse

Proposée par l’agence AEF et diffusée par le quotidien « 20 Minutes », cette fiche très synthétique met en parallèle les programmes des candidats aux présidentielles pour l’Ecole.

Quelques extraits : Ségolène Royal souhaite "créer un service public de la petite enfance, limiter à dix-sept les élèves en CP et CE1 dans les ZEP, doubler l’allocation de rentrée scolaire, promouvoir la pratique artistique et rétablir le programme d’intégration des élèves handicapés".

Nicolas Sarkozy "veut « diviser par deux les effectifs dans les établissements les plus dégradés » et promouvoir les enseignants au mérite sur la base des progrès des élèves".
François Bayrou "veut que les enseignants puissent « avoir une carrière diversifiée, faite d’allers et retours entre public et privé »".

---------------

Extraits de « 20 minutes », le 13.02.07 : L’éducation au banc d’essai

Stylos posés. Les candidats viennent de rendre leur copie à l’AEF, l’Agence éducation emploi formation, qui les a conviés la semaine dernière à exposer leurs programmes. Et à la première lecture, les plans esquissés et les problématiques dégagées par les présidentiables pour l’école divergent selon leurs objectifs. « 20 Minutes » vous présente leurs idées phares.

Le PS pour la réussite éducative

Ségolène Royal prône un redécoupage de la carte scolaire qui « permettra à chaque famille de choisir entre plusieurs établissements ». Les collèges et lycées assureront « un soutien scolaire gratuit dispensé par des répétiteurs ».

La candidate socialiste souhaite aussi créer un service public de la petite enfance, limiter à dix-sept les élèves en CP et CE1 dans les ZEP, doubler l’allocation de rentrée scolaire, promouvoir la pratique artistique et rétablir le programme d’intégration des élèves handicapés, Handiscol.

L’école, moteur du progrès social de l’UMP

Nicolas Sarkozy propose que chaque établissement ait progressivement la liberté de recruter des enfants en dehors de son secteur, tout en respectant une diversité sociale et géographique. Le candidat UMP veut « diviser par deux les effectifs dans les établissements les plus dégradés » et promouvoir les enseignants au mérite sur la base des progrès des élèves.

Il propose aussi un crédit d’impôt pour les jeunes retraités qui s’investiraient dans le soutien scolaire. Il entend aussi permettre à 5% des meilleurs élèves de chaque établissement de rejoindre des classes préparatoires.

L’éducation, priorité qui fédère tout pour l’UDF

François Bayrou martèle que « 100% des élèves doivent savoir lire et écrire à l’entrée en 6e ». Dans ce combat, il considère la maternelle comme une « arme très précieuse ».

Il ne veut pas remettre en cause la carte scolaire, mais réclame des « parcours d’excellence » et prône « un même pourcentage d’accès aux classes prépas dans tous les établissements ». Il veut que les enseignants puissent « avoir une carrière diversifiée, faite d’allers et retours entre public et privé ».

Le chèque scolaire du FN

Jean-Marie Le Pen veut remplacer la carte scolaire par un chèque scolaire. Calculé par rapport au coût moyen de scolarité d’un élève, il permettra « le libre choix de l’école à tous les parents » et financera les établissements.

Le leader frontiste exigera aussi « une tenue vestimentaire sobre pour estomper les différences sociales et éviter le racket ».

7% du PIB pour le PCF

Marie-George Buffet prévoit d’abroger la loi Fillon, de rendre la scolarité obligatoire de 3 ans à 18 ans, d’intensifier les ZEP et de pratiquement doubler le budget de l’Education nationale pour le porter à 7% du PIB.

Enfin, la candidate communiste veut engager 150 000 enseignants et 45.000 personnels supplémentaires dans les domaines de la santé, du social, de la vie scolaire...

Le MPF pour la liberté scolaire

Supprimer le collège unique, la carte scolaire et instituer la « liberté scolaire », c’est l’objectif de Philippe de Villiers.

Le président du MPF veut recentrer l’école sur la transmission du savoir, la promotion du civisme et le rayonnement de la culture nationale.

Les Verts : des moyens selon l’origine sociale

Le parti écologiste préconise d’attribuer des moyens aux établissements selon l’origine sociale des élèves et d’étendre la carte scolaire au secteur privé.

Dominique Voynet propose aussi « l’élection des chefs d’établissement » et la création d’un service public de la petite enfance.

---------------

Rappel

Aujourd’hui, 14 mars, réunion publique de l’OZP :

5 partis politiques face aux ZEP

En savoir plus

Additif le 23 mars : Lire le compte rendu de la rencontre

Répondre à cet article