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Le SNFOLC (syndicat FO des lycées et collèges) contre les réseaux ambition réussite

8 mars 2007

Extraits du site du SNFOLC, le 07.02.07 : Ambition réussite

SNFOLC : Syndicat FO des lycées et collèges

249 réseaux « ambition réussite » pour remettre en cause les statuts des personnels, les horaires, les classes
S’appuyant sur une pseudo concertation, le Ministre publie le 8 février la liste des 249 réseaux « ambition réussite ». Ce sont désormais des réseaux qui sont mis en place associant écoles et établissements du second degré.

La FNEC-FP-FO et le SNFOLC reçus à plusieurs reprises ont fait part de leur total désaccord avec un dispositif visant à éclater les statuts des personnels, à l’individualisation des déroulements de carrière, à détruire les classes.

895 établissements déréglementés sur 8000 !

3 niveaux « ambition réussite », EP1 (nommés « ambition réussite », EP2, forte mixité sociale qui recevront les mêmes aides, EP3 qui doivent sortir de l’ambition réussite dans les 3 ans. Les recteurs proposeront les sorties EP3. 18 collèges rentrent dans le dispositif ambition. En affirmant que le dispositif éducation prioritaire est un dispositif souple et évolutif, il indique qu’à tous moments, il peut ajouter, des établissements à ce dispositif de déréglementation.
Même en annonçant que l’établissement en ZEP « conservera les moyens qu’il reçoit actuellement », à la rentrée 2006, il ne répond pas aux revendications des personnels : maintien des classes, des sections, des postes, non aux fermetures des établissements, augmentation du nombre de surveillants, de CPE, de COP, réouverture des concours.
Par exemple : 250 postes en moins à Amiens, 150 postes à Rouen, et 500 postes en 3 ans, 111 postes à Besançon etc.

Rien n’échappe à la casse des statuts :

 Les PPRE seront applicables dans tous les types d’établissements « éducation prioritaire » (c’est-à-dire les ZEP et les 18 collèges entrants). en CE1 et 6ème.

 Dans chaque quartier d’éducation prioritaire, opération école ouverte à la rentrée 2006.

 Préparation des professeurs dans les IUFM qui devront recevoir les compétences particulières exigées par l’enseignement prioritaire ; stabilisation des « équipes » dans les établissements éducation prioritaire par des dispositifs encourageant à y rester au moins 5 ans.

 Etudes accompagnées CE2, CM1 et CM2 et dans toutes les classes de collège quatre soir par semaine.

 1000 enseignants affectés dans 249 réseaux sur des postes du 1er et 2 degré participent à la formation des jeunes enseignants.

 1000 enseignants supplémentaires : « conservant une charge d’enseignement à temps partiel, ils ont aussi pour mission d’accompagner les élèves dans le cadre des PPRE et de participer à l’accompagnement des jeunes enseignants. L’affectation de ces personnels supplémentaires permettra aussi de donner de la souplesse à l’emploi du temps des professeurs pour favoriser le travail en équipe et la concertation.

 Les 1000 postulent sur Poste spécifique, tenant compte des besoins de réseaux

 Le recteur propose « dans le cadre du mouvement spécifique intra académique ces nouveaux profils de poste ; enseignant du 1er et second degré peuvent candidater, service partagé, la « fiche de poste » sera « déterminée en relation avec la définition des besoins exprimés par le comité exécutif du réseau ambition réussite et validée par les recteurs sur proposition des corps d’inspection ». « Elle donnera lieu à une lettre de mission entre l’enseignant et le principal de collège.

 3000 assistants pédagogiques pour l’aide aux devoirs et soutien peuvent intervenir en primaire et en collèges (nouveau décret en cours).

 Chaque réseau aura un « comité exécutif » : principal, principal adjoint et directeurs d’école rattachés.

 Ces collèges travaillent à un projet, avec un contrat de 4 à 5 ans avec l’IA, signé avant automne 2006 ; expérimentation et plus grande latitude possible sont autorisées et encouragées.

 Chaque collège sera reconnu par une spécialité de haut niveau d’ordre culturel, scientifique, sportif ou environnemental.

 Il sera possible de déroger à la carte scolaire.

Parmi les décisions du ministre :

Décision 3 : « pour faciliter l’accès aux stages obligatoires en milieu professionnel des élèves scolarisés en troisième, en LP ou en formation post bac, le ministère, lance avec le concours du ministre délégué à l’égalité des chances, l’opération objectif stage ; les entreprises d’un bassin d’emploi s’engageront, dans une relation de confiance avec les établissements scolaires, à accueillir les jeunes qui n’ont pas trouvé de stage.

Décision 10 : attractivité accrue par la mise en place de modules de préparation aux concours administratifs dans 10 académies

Décision 11 : schéma nationale d’orientation pour le printemps 2006 et entretien individuel en 4ème ,3ème ,2nde et terminale dans les établissements de l’éducation prioritaire entre janvier et mars : « professeurs principaux ou COP assistés d’une personne issue du monde professionnel qui pourra utilement être choisie parmi les parents d’élèves permet à l’élève de réfléchir à son projet professionnel »

Décision 13 : à l’issue de 5 années passées dans l’éducation prioritaire, les enseignants bénéficieront d’une priorité qui leur permettra de « gagner de nombreuses années pour la satisfaction de leur vœu de mutation ».

Décision 14 : « cet investissement plus fort dans le suivi et l’évaluation favorisera l’avancement d’échelon au grand choix et la reconnaissance de la valeur professionnelle avec un contingent supplémentaire à la hors classe prévu pour ces enseignants qui y ont passées plus de 5 ans

La spécialité de haut niveau irriguera l’ensemble des enseignements et des activités inscrites dans son projet ; « ce projet pourra s’inscrire dans les autres politiques ministérielles et en particulier celles de la culture et de la cohésion sociale ».

Projet contractualisé pour 4 à 5 ans avec les autorités académiques. Cette contractualisation détermine clairement les objectifs pédagogiques et éventuellement les expérimentations. L’autonomie des chefs d’établissements et des équipes pédagogiques sera renforcée. Organisation de la journée et de la semaine (éviter la concentration de cours qui nécessitent une attention soutenue, temps de pause

Décision 11 : individualisation des parcours ; livret de compétences, groupes de compétences (comme pour les langues étrangères), objectif de supprimer tout redoublement.

Décision 12 : études encadrées par des enseignants volontaires ou futurs enseignants, comme les assistants pédagogiques.

Décision 14 : un enseignement optionnel de découverte professionnel peut être avancé en classe de 4ème
La FNEC a adressé aux sections, par mail du 9 février, la liste des 249 collèges et des extraits du discours du ministre. Elle va constituer un dossier pour les sections.

Nous invitons d’ores et déjà les sections du syndicat à prendre contact avec les sections du SNUDI en organisant une réunion de la section FNEC départementale.

Le questions-réponses publié dans la CSN n°19 conserve toute son actualité

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