> III- INEGALITES : Mixité sociale, Pauvreté, Ethnicité, Laïcité... > Inégalités et questions de genre > Inégalités de genre (Positions) > Journée des Femmes : l’appel des « 343 mamans des cités »

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Journée des Femmes : l’appel des « 343 mamans des cités »

7 mars 2007

Extraits du site de la Maison de la mixité, le 06.02.07 : Appel des 343 mamans des cités

Lorsque les émeutes éclatèrent en banlieue, c’est vers nous, mamans des quartiers, que vous vous êtes tournés.

 C’est à nous, mamans des quartiers, que vous avez demandé de trouver les mots pour panser les maux de nos enfants.

 C’est à nous, mamans des quartiers, que vous avez demandé de calmer une rage qui, partout, allumait des feux.

 C’est à nous, mamans des quartiers, que vous avez demandé d’expliquer que la violence ne réglerait jamais les problèmes du chômage, de l’exclusion et du racisme.

 C’est à nous, mamans des quartiers, que vous avez demandé de faire preuve d’autorité.

 C’est à nous, mamans des quartiers, que vous avez demandé de garder à la maison nos petits souvent bien plus grands que nous.

 C’est à nous, mamans des quartiers, que vous avez fait appel pour que cessent, partout dans le monde, ces images d’une France en état de guerre civile.

En ce mois de novembre 2005, vous avez su reconnaître en nous des mamans, quelque soit notre pays d’origine. Vous avez saisi le rôle précieux qu’en tant que telles, nous pouvions remplir, et nous avons rempli ce devoir, notre devoir de « maternité ».

Mais avez-vous oublié, mesdames et messieurs les Politiques, qu’avant d’être des mères, nous étions des femmes ?

Alors parce que, d’où que nous venions, nous sommes d’abord des femmes, nous, les mamans des quartiers, nous vous demandons aujourd’hui d’être traitées comme toutes les autres citoyennes de la République.

 Nous vous demandons de mettre un terme aux conventions bilatérales qui préservent les lois d’origine et qui nous exposent aux violences de la polygamie, de la répudiation et du mariage forcé.

 Nous vous demandons des places en crèches et en garderie pour cesser d’être cantonnées à la sphère privée, et pour en finir avec une situation d’enfermement qui nous rend vulnérable à toutes les violences sexistes.

 Nous vous demandons de lutter contre l’éthnicisation des métiers qui nous oblige, même lorsque nous sommes hautement diplômées, à accepter des tâches difficiles et à trop souvent subir un harcèlement au travail contre lequel nous ne pouvons rien.

 Nous vous demandons de développer les transports publics qui nous permettraient de sortir de ces ghettos où les seuls endroits de rencontres sont des cafés réservés aux hommes.

 Nous vous demandons de faciliter notre accès à la culture comme notre apprentissage de la langue française afin que nous puissions acquérir les outils de notre émancipation.

Parce que nous sommes de véritables actrices d’intégration, nous vous demandons, mesdames et messieurs les politiques, de cesser de nous maintenir en marge de la citoyenneté. Ce n’est que libres et émancipées que nous pourrons remplir pleinement notre rôle de mère, et faire de nos enfants des citoyens.

A l’occasion de la journée internationale des femmes, NPNS organise une rencontre à la Maison de la Mixité avec plus de 343 mamans de quartier.

Alors mobilisons nous le 7 mars pour revendiquer des droits pour nos mamans, afin que de véritables politiques volontaristes soient mises en place ! Elles aussi ont droit à une vie meilleure !

RDV le 7 mars dès 10 h à la Maison de Mixité, 70 rue des rigoles 75020 Paris, M° Jourdain.

Le site de la « Maison de la mixité

Répondre à cet article