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Les « réseaux ambition réussite » concernés par les EPEP (établissements publics d’enseignement primaire)

5 mars 2007

Extraits de « Fenêtres sur cours », n° 296, du 26.02.07 : Projet d’EPEP et statut d’emploi : mauvaises réponses pour l’école

Après le rejet du projet d’EPEP au CSE, les organisations syndicales s’adressent au premier ministre afin qu’il abandonne le texte.

Conseil supérieur de l’éducation (CSE) a massivement rejeté, le 5 février dernier, le projet de décret ministériel qui prévoit la création d’établissements publics d’enseignement primaire (EPEP) par les collectivités territoriales.

Fermement, l’instance consultative et représentative de l’éducation qui regroupe les organisations syndicales, les fédérations de parents d’élèves, les élus locaux, a voté à la quasi unanimité contre, à l’exception du représentant du MEDEF. Malgré cela, le texte sera soumis prochainement pour avis au conseil d’Etat. Les organisations ont décidé de s’adresser au premier ministre lui demandant « de ne pas publier le texte » et d’engager « une large réflexion sur l’organisation et le fonctionnement des écoles ».

Seul contre toute la communauté éducative, Gilles de Robien s’obstine à maintenir son projet visant à expérimenter ce nouveau dispositif pour 5 ans. Sa création reposera sur « le volontariat des élus communaux, l’avis des conseils d’école concernés, l’accord de l’autorité académique et du représentant de l’Etat », a précisé le MEN dans un communiqué.

Pour l’heure, 80 communes dans le Tarn, la Meuse, le Cher ont exprimé le souhait de rentrer dans l’expérimentation à la rentrée prochaine, ce qui représente moins d’une dizaine d’établissements.
Pour les organisations (1), le ministre a la responsabilité « de tenir compte de l’avis exprimé par le CSE en retirant son projet ». Question d’écoute et de bon sens. Le texte prévoit des regroupements d’écoles en milieu rural et en RAR (réseau ambition réussite) sous l’autorité de l’EPEP. Ce dernier fonctionnera avec un conseil d’administration où les enseignants auront une place réduite. Le texte déplace vers les municipalités des responsabilités jusque là du ressort de l’Etat.

De plus, le conseil pédagogique présidé par un directeur d’EPEP au statut « d’emploi fonctionnel » ne concernera pas l’ensemble des enseignants des écoles (voir FSC n°295). Le SNUipp dénonce ce dispositif qui introduit de profonds changements dans le mode de fonctionnement et d’organisation des écoles primaires. Sa logique basée sur des critères administratifs et économiques entraînera la diminution du nombre d’écoles et de postes. Une crainte exprimée également par l’association des maires de France (AMF) qui s’inquiète en plus « d’une complexification nouvelle » dans les prises de décision entre les communes et les EPEP. A l’évidence, le projet ne repose sur aucune dynamique pédagogique qui puisse profiter à la réussite des élèves.

De plus, avec le statut d’emploi fonctionnel, c’est un statut hiérarchique qui ne dit pas son nom qui se profile. Il ne concerne d’ailleurs qu’une minorité de directeurs (EPEP, décharge complète), et introduit de fait des directions à « 2 vitesses ». Ces directeurs devraient être recrutés hors mouvements, avec des missions et responsabilités étendues. Rien en ce qui concerne la demande de reconnaissance pour tous les directeurs dont les responsabilités et les missions n’ont cessé de s’alourdir (voir dossier FSC n°294). Si la question du pilotage des écoles ne peut être éludée, elle est pour le primaire intimement liée avec la notion d’équipe enseignante.

D’où, comme le met en perspective le SNUipp, la nécessité de temps et de moyens pour la direction et l’école. Car la question essentielle qui préoccupe tous les enseignants n’est-elle pas de trouver les moyens de mieux fonctionner pour mener tous les élèves sur le chemin de la réussite ?

Sébastien Sihr

(1) : FCPE, PEEP, SNUipp, SE, SGEN, FSU, UNSA, SEIN, FEP-CFDT, UNSEN-CGT, UNAF, FO, Ligue de l’Enseignement, JPA, UNEF, SUD,UNL, ARF, A&I, SNPDEN.

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