> VIII- POLITIQUE EDUCATIVE DE LA VILLE > Vacances et Loisirs, VVV, Colos et Centres de loisirs > Vacances, Loisirs (Généralités) > Pour un droit aux vacances

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Pour un droit aux vacances

9 février 2007

Extraits de « L’Expresso » du 07.02.07 : Un Appel pour le droit effectif aux vacances

" France, en 2004, 2 800 000 enfants et jeunes (5 et 19 ans) ont été exclus des vacances et de la norme qu’elles représentent. Les jeunes issus des classes moyennes sont particulièrement affectés".
À l’initiative de La JPA, une plate-forme d’associations s’est constituée en octobre 2006 autour du droit aux vacances des enfants. Elle regroupe des syndicats (FO, Sgen, Fsu, Se-Unsa etc.), des associations éducatives (Cemea, Occe, Fédération Léo Lagrange etc.), la Ligue de l’enseignement et les parents de la Fcpe.

Un texte de revendications a été lancé le 5 février auprès des élus. Il revendique une "aide vacances" de 200 euros permettant de réaliser l’exercice du droit aux vacances. "Les acteurs du champ social proposent la mise en place d’une politique nationale en faveur du départ en vacances pour les enfants et les jeunes, coordonnée avec les autres aspects de la politique de l’enfance et de la jeunesse.
Ils demandent la création d’une « aide vacances » annuelle de 200 €, reconnaissant le droit aux vacances de tous les enfants et adolescents. Cette aide doit permettre l’égalité d’accès aux vacances éducatives des mineurs".

Lire l’appel

Répondre à cet article