> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > DISCIPLINES (Généralités) > EAC (Généralités) > Des ZEP aussi se préparent à « la grande lessive »

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Des ZEP aussi se préparent à « la grande lessive »

23 janvier 2007

Extraits de « L’Expresso » du 23.01.07 : Qui fait la Grande lessive ?

Actuellement il y a environ 25 000 personnes engagées dans La grande lessive, nous confie Joëlle Gonthier. L’essentiel des participants se situe en France, cependant le projet se propage à grande vitesse hors des frontières (Québec, Belgique, Espagne...).

"La simplicité de la proposition, la facilité de la mise en oeuvre du dispositif, la modicité de son coût, son caractère fédérateur, mais aussi sa poésie sont soulignés par la plupart des personnes. En fait, c’est comme si La grande lessive répondait à un besoin d’expression artistique et de partage, dans une période où la posture majoritaire proposée à ceux qui apprécient l’art, sans être artiste, est celle de la consommation culturelle de masse".

Rappelons-le : La grande Lessive a lieu le 25 janvier. " La Grande Lessive repose sur le détournement d’une pratique familiale commune et incontournable. Le dispositif propose ainsi une version accessible de l’exposition, mais aussi de la pratique artistique. Il s’agit le jour venu d’étendre le matin une feuille de format A4 à l’aide de pinces à linges sur un fil tendu dans un lieu convenu. Un dessin, une photographie, un collage, une peinture... réalisés pour l’occasion de préférence hors de l’école seront accrochés par leur auteur qui signera au dos de la réalisation. Le soir, chacun reprendra ce qui portera désormais trace du regard porté par d’autres". Le Café a annoncé le 6 décembre ce projet un peu fou de Joëlle Gonthier. Le pari c’est que nos écoles, nos salles des profs, nos cours de récréation se couvrent le 25 janvier de dessins, de photos, de collages, simplement accrochés à une ficelle par une modeste pince à linge". Vous aussi participez à cet événement !

"Ce qui oeuvre dans la Grande lessive, c’est aussi le réseau que l’on tisse autour de soi, le lien social créé. Le 25 janvier le fil sera celui de la corde à linge, mais aussi celui qui aura permis l’existence de cet événement : celui de la toile de l’internet qui, à la condition de le décider, réunit comme jamais ceux qui agissent".

Inscrivez-vous

-------------------

Extraits de « L’Expresso » du 15.01.07 : La grande lessive du 25 janvier

La Grande Lessive repose sur le détournement d’une pratique familiale commune et incontournable. Le dispositif propose ainsi une version accessible de l’exposition, mais aussi de la pratique artistique. Il s’agit le jour venu d’étendre le matin une feuille de format A4 à l’aide de pinces à linges sur un fil tendu dans un lieu convenu. Un dessin, une photographie, un collage, une peinture... réalisés pour l’occasion de préférence hors de l’école seront accrochés par leur auteur qui signera au dos de la réalisation. Le soir, chacun reprendra ce qui portera désormais trace du regard porté par d’autres". Le Café a annoncé le 6 décembre ce projet un peu fou de Joëlle Gonthier. Le pari c’est que nos écoles, nos salles des profs, nos cours de récréation se couvrent le 25 janvier de dessins, de photos, de collages, simplement accrochés à une ficelle par une modeste pince à linge.

Joëlle Gonthier nous donne de bonnes nouvelles. "Quinze jours après le lancement du projet et un mois avant le jour "J", la grande lessive rallie environ 20 000 personnes. Au vu des réactions et des témoignages, ce projet rencontre des aspirations profondes qui débordent le cadre de l’école et les enseignants d’arts plastiques. Des chefs d’établissement inscrivent leur collège. A Cognac, c’est un groupe scolaire de la maternelle à la terminale qui va participer. Des écoles rurales s’engagent en nombre. Des IUFM sont concernés, mais aussi des services dans les hôpitaux (Trousseau, Saint-Antoine...) des centres de soins de taille plus modeste (médecine libérale...),des associations de quartier et de nombreux particuliers".

Alors vous aussi ne manquez pas La Grande lessive et inscrivez-vous. Pour Joëlle Gonthier ce projet est source de réflexion. " J’avais l’intuition que ce projet aurait une résonance de cet ordre, mais je suis cependant étonnée par l’ampleur des réactions. Après le projet que je mène depuis plusieurs années sur la photographie de classe celui sur la mémoire familiale ("ma famille est plus jeune que moi") ou encore celui intitulé "Faites la cour" qui est l’occasion de réaliser des performances artistiques avec l’ensemble des élèves, la grande lessive m’apporte la confirmation qu’il existe d’autres moyens d’enseigner et de créer".

Le site de La grande lessive

Sur ce site :

La grande lessive est le titre d’une installation artistique éphémère.

La grande lessive fait référence au principe d’étendage qui promeut une autre modalité de l’exposition. C’est aussi le fait de rassembler en un même lieu les réalisations et -en quelque sorte les « effets »- d’une « famille » qui s’ignorait jusque-là.

La grande lessive marque à la fois l’importance de la signature apposée au dos de chaque réalisation et l’anonymat qui prévaut dans une manifestation de grande ampleur sur l’ensemble d’un territoire.

Les manifestations locales feront exister cette œuvre conçue pour développer le lien social et éveiller le désir d’une pratique artistique.

La première grande lessive se déroulera le 25 janvier 2007.

Elle aura toujours lieu le quatrième jeudi de janvier et de septembre, soit en début d’année civile et scolaire.

Répondre à cet article