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Le manifeste pour l’éducation prioritaire présenté dans « Fenêtres sur cours »

15 janvier 2007

Extraits de « Fenêtres sur cours » n°294 du 15.01.07 : OZP : un manifeste pour les ZEP

Retrouver le sens de l’éducation prioritaire », tel est le but des 10 propositions avancées par les enseignants de l’Observatoire des zones prioritaires (OZP) dans un manifeste publié le 9 décembre*. Un brin provocatrice cette formule, mise en exergue, « Donner le meilleur est plus important que donner plus », montre d’emblée l’importance accordée par l’association au fonctionnement et à la formation des enseignants de ZEP.

Ainsi dans « les zones où il n’y a pas de projet local adapté, inter degrés et partenarial, la réduction des effectifs par classe n’entraîne pas à elle seule de progrès décisif ». De même dans ces endroits, « les équipes ont plus besoin de temps et d’accompagnement que de primes compensant la pénibilité du travail ».

Pour l’OZP, l’éducation prioritaire se définit d’abord par son ambition pédagogique. La priorité est donc de garantir la présence des personnels capables d’innover et de généraliser les pratiques pédagogiques qui ont réussi « pour que les besoins spécifiques de tous les élèves soient mieux pris en compte ». Ainsi l’effort doit essentiellement se porter sur « la formation continue conçue comme un accompagnement et un échange de pratiques » et par du « temps pour la concertation et l’accompagnement ».

Une direction à prendre, qui demande de véritables moyens, et qui permettrait aux ZEP, d’être, selon l’OZP, ce laboratoire où se préparent les réformes de l’éducation.

Philippe Hermant

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