> II- EDUCATION PRIORITAIRE (Politique. d’) : Types de documents et Pilotage > EDUC. PRIOR. TYPES DE DOCUMENTS > Educ. Prior. (Audio visuel : films, TV, radio) > Le collège REP Pierre-Sémard de Bobigny (93), qui a organisé un voyage en (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Le collège REP Pierre-Sémard de Bobigny (93), qui a organisé un voyage en Grèce, sur France 5, le 9 janvier 2007

6 janvier 2007

Extraits du site de « France 5 », le 05.01.07 : Ma classe : quelle classe !

Mardi 09 Janvier 2007 - à 20 h 41

Durée : 59 minutes

Documentaire de 60’ écrit et réalisé par Philippe Troyon, et produit par Striana, avec la participation de France 5. 2006.

Joseph Rossetto n’est pas un principal de collège comme les autres. Entouré d’une équipe d’enseignants passionnés par leur métier, il met en place des projets pédagogiques originaux. Dont un voyage en Grèce, à bord d’un trois-mâts sur les traces du légendaire Ulysse. Objectif de cette traversée de la Méditerranée : aider les adolescents à sortir de leur cité et à élargir leurs horizons.

A travers cette expérience, le réalisateur de ce film documentaire met en lumière les actions pédagogiques menées par le collège Pierre-Sémard de Bobigny pour inventer une école moderne, laïque, humaine et à l’écoute de ses élèves.

-----------

Extraits de « L’Humanité » du 09.01.07 : Quelle classe, ma classe !

Audiovisuel . Les associations régionales de producteurs s’inquiètent de la concentration et de la baisse des commandes passées par les chaînes.

France 5. 20 h 40 (TNT)

Le collège Pierre-Sémard de Bobigny se place parmi les vingt meilleurs du département de Seine-Saint-Denis. Un beau pari pour un établissement classé en ZEP (zone d’éducation prioritaire).

À l’origine de ce succès, une équipe pédagogique motivée, à l’écoute des élèves, conduite par Joseph Rossetto, le principal du collège. Ils recherchent de nouvelles voies capables de donner aux enfants l’envie d’apprendre et mettent en place des projets pédagogiques originaux.
A l’exemple de ce voyage en Grèce pour les élèves de quatrième A, à bord d’un trois-mâts sur les traces du légendaire Ulysse. Objectif de cette traversée de la Méditerranée : aider les adolescents à sortir de leur cité et à élargir leurs horizons.

Marie Barbier

Répondre à cet article