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B* Reims. Un projet de web radio pour tous (élèves, enseignants , familles et partenaires locaux) à l’école REP+ Galliéni (CNR)

10 septembre

Radio Gallieni : une voix pour tous
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble

Fonction du porteur de projet directrice
Ecole élémentaire [REP+] Galliéni
Circonscription d’inspection du 1er degré de Reims Nord
Adresse complète 6 rue Maréchal Gallieni
Nb élèves bénéficiaires du projet 310

Date de validation du projet 06/07/2023
Date de début du projet 9 avril 2023 à 00:00

Descriptif du projet

Objectifs
Ce projet de Web radio va permettre de :
Lutter contre les difficultés scolaires :
 comprendre et s’exprimer à l’oral
 dire pour être entendu et compris
 participer à des échanges dans des situations diversifiées

Améliorer les résultats aux évaluations nationales dans ces domaines .

Promouvoir l’équité filles/garçons sur les aspects techniques et les sujets abordés dans les podcasts :
 adopter une distance critique par rapport au langage produit
 interroger les stéréotypes à travers des podcasts
 aider les élèves à se forger une identité citoyenne
 lutter contre le harcèlement

Renforcer les liens de confiance école-famille et l’image positive de l’école et du quartier Orgeval :
 impliquer les parents dans la scolarité de leur enfant

Favoriser un climat scolaire serein à travers un projet motivant et inclusif ( élèves, enseignants , familles et partenaires locaux)

Lutter contre les difficultés scolaires ;L’évaluation des élèves ;Lien école-famille Lutter contre les assignations sociales et territoriales ;Valeurs de la République et citoyenneté ;Climat scolaire
(prévention et lutte contre les discriminations, les violences, le harcèlement) ;Egalité filles – garçons Autre

Idées initiales
Lors de notre première concertation avec l’ensemble de l’équipe pédagogique ( 19 enseignants ,2 maitres E et le psychologue scolaire), nous avons analysé les résultats aux évaluations nationales (CP-CE1) et aux évaluations de circonscription ( GS-CE2), et nous avons pu constater que de nombreux élèves restent à besoin et fragiles dans les compétences langagières :
 comprendre des mots lus
 comprendre des phrases lues
 comprendre des textes lus
 lecture à voix haute des textes

Lors de notre seconde concertation avec des parents d’élèves, le coordinateur périscolaire, la coordinatrice du réseau d’éducation prioritaire Colbert, des partenaires locaux ( CREADEV, un cinéaste), nous avons mis en perspective ces résultats et les difficultés que rencontrent certains parents d’élèves à communiquer et à s’investir dans les différents projets de l’école et dans la scolarité de leur enfant.

Des difficultés persistent , même si de nombreuses actions ont été mises en place par l’équipe pédagogique depuis plusieurs années :
 ambition réseau 2020-2024 : 100% lecteurs en CE2
 création d’un journal d’école ’ Gallie News
 ambition 1 de notre projet d’école rédigé en 2022 : Enrichir son vocabulaire pour mieux lire , mieux communiquer et mieux comprendre le monde
 PAG théâtre
 utilisation d’un outil commun de la GS au CM2 apprentilangue
 participation à la semaine de la presse
 utilisation de l’ENT ONE
 espace parents délégués
- matériel espaces langagiers numériques financé par la cité éducative
 café des parents
 accueil des parents en classe

Nous avons organisé deux concertations avec la municipalité : service éducation de la Ville de Reims , la DSIT et notre ERUN afin de rechercher un moyen pour permettre d’améliorer les compétences langagières de nos élèves et favoriser la communication active avec les familles souvent mises en difficulté par l’écrit.

A l’issue de ces concertations, nous avons décidé de mettre en place un nouvel outil, la Web radio, permettant de créer du lien entre les différents partenaires de l’école et du quartier ( parents d’élèves, maison de quartier, CREADEV, radio primitive...) , de dynamiser la communication et de mettre en valeur l’école et le quartier.

Plan d’action
Nous souhaitons créer une Web radio en vue de l’amélioration des compétences langagières des élèves , du développement de leur esprit critique et de l’investissement des parents :

PHASE
1 : ETAPE INITIALE : 2023/2024 et 2024/2025
 création d’une salle de contenus
 production de podcasts par les classes
 formation des enseignants à l’initiative du projet
 visiter et travailler avec une radio locale
 rencontrer des professionnels des médias

Compétences visées :
 ? Travailler l’expression orale ( lecture à haute voix, dialogue, débat...)
 ? Travailler l’expression écrite
 ? Sensibiliser aux médias ( développement de l’esprit critique, rôles des sources ...)
 ? Enrichir son vocabulaire
 ? Connaître et utiliser les outils de l’information et de la communication

PHASE 2 : DEVELOPPEMENT DU PROJET : 2025/2026 et 2026/2027
 créer une ligne éditoriale
 créer 15 minutes d’écoute hebdomadaire Chut, j’écoute : via les enceintes des TNI
 associer des parents à la création de podcasts
 favoriser la liaison élémentaire/collège ( existence d’une web radio au collège Colbert)
 former les autres membres de l’équipe et les parents volontaires
 Semaine de sensibilisation aux médias A Gallieni, l’esprit critique est au rendez-vous ( semaine de la presse, réseaux sociaux, journée de la laïcité , NAH...)
 associer le périscolaire via un club presse

PHASE 3 : Objectif visé : à partir de la rentrée 2027
 produire des émissions collectives en direct ou dans les conditions du direct : actualités, interviews , reportages, débats, quizz, lectures...
 Inviter les parents d’élèves à participer au live radio

Compétences visées :
 ? Maîtrise de la gestion de projet et du travail en équipe via :
o la définition des rôles de chacun ;
o la définition du déroulement de l’émission avec le conducteur ;
o la communication avant et pendant l’émission ;
o le contrôle de la répartition de la parole ;
o la programmation des passages en direct au micro
o l’enregistrement de l’émission.
 ? Maîtrise des outils techniques

Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel - - - Formation - -

Extrait de cnr-nefle.gogocarto.fr du 09.04.23

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