> Les PRODUCTIONS OZP > La LETTRE DE L’OZP (liste) > LA LETTRE DE L’OZP, 525, 27 août 2025

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

LA LETTRE DE L’OZP, 525, 27 août 2025

27 août

LA LETTRE DE l’OZP, n° 525, 27 août 2025

Zoom

Carte de l’EP : entrées et sorties d’écoles en REP+

L’EP dans la conférence de presse du SNUipp

Inégalités sociales à l’école : analyses de B. Lahire, V. Micaud, O. Grenouilleau

"Frapper les pauvres", un premier roman de Jean-Paul Delahaye

Pédagogie : Inégalités et IA. Inégalités et EDD

 

Un double astérisque ** marque les articles qui ont retenu particulièrement notre attention.

Le code B* marque toutes les actions pédagogiques locales décrites de façon plus développée

 

I - POLITIQUE D’ÉDUCATION

Education prioritaire
• **Carte de l’EP : Entrée de 10 écoles en REP+ dans 3 collèges et changement de REP+ pour 11 écoles. Sortie de REP+ de 14 écoles qui ferment ou fusionnent (BO n°31 du 21 août 2025)(ici)
• L’éducation prioritaire dans la conférence de presse du SNUipp (Le Café) (ici)
• Les enseignants en éducation prioritaire bien seuls face á la pauvreté (un dossier de Politis) (ici)

Fiche de poste
• Strasbourg. Fiche de profil de principal préfigurateur du futur collège du Neuhof, secteur dit Lyautey (ici)

Témoignages en EP
• Moissy-Cramayel : "Votre parole est prioritaire", Parole de...Prof à l’école REP de Lugny (CAREP Créteil) (ici)

Inégalités sociales **
• "Comprendre l’entrisme dans les partis de gauche" sur les inégalités en éducation la mixité sociale et l’EP, par Viviane Micaud (Médiapart) (ici)
• Savoir ou périr, par Bernard Lahire, le Seuil, août 2025 (ici)
• La mission de l’école et la réduction des inégalités : tribune de Olivier Grenouilleau, de l’Institut, membre du Conseil scientifique de la Fondation Kairos (ici)

Pauvreté et cohésion sociale
• ** "Frapper les pauvres", un premier roman de Jean-Paul Delahaye, La Librairie du labyrinthe, août 2025 (ici)
• Allocations de rentrée : des pauvres dans le (télé)viseur (Le Café) (ici)

II - VIE SCOLAIRE

III - PEDAGOGIE

IA
• Développer les fonctions participatives et différenciées de l’IA en éducation (The Conversation) (ici)

EDD
• Nature à hauteur d’enfants. Socialisations écologiques et genèse des inégalités, « L’envers des faits », éditions La Découverte, 2025 (avec commentaire de The Conversation) (ici)

Innovation
• Et si on imaginait l’école de demain ? ("docufiction"), Céline Cael et Laurent Reynaud, Retz et Cahiers pédagogiques (parution le 28 août) (ToutEduc) (ici)

Bilans académiques du CNR Education **
• Académie de Toulouse : Bilan JAI 2025 et dernières actions CNR. Les actions CNR sur le site OZP au 01.08.25 (ici)

Maternelle : actions hors CNR

Maternelle : actions CNR
• B* Nantes : classe flexible à la maternelle REP+ Lucie Aubrac (CNR (ici)
• B* Nantes : Enrichir le langage autour de la nature et du vivant à la maternelle REP+ Jean Moulin (CNR) (ici)
• B* Villeneuve-Saint-Georges : Améliorer l’accueil des élèves à besoins éducatifs particuliers à la maternelle REP Anatole France (CNR) (ici)
• ** B* Vénissieux : Ecole dehors, une approche multidisciplinaire à la maternelle REP+ Flora Tristan (CNR) (ici)
•B* Nice : Ouvrons notre école à la nature par la culture à la maternelle REP+ Digue des Français (CNR) (ici)

Actions à l’école

Ecole : actions hors CNR
• Nice : Vacances apprenantes à l’école [REP] Les Moulins de Nice en avril 2025 (ici)
• L’école REP+ Font-Pré de Toulon participe à un LéA de recherche collaborative académique sur la lecture littéraire au cycle 3 (ici)

Ecole : actions CNR
• B* Poissy : végétaliser la cour de récréation et créer un espace de jardin pour apprendre autrement à l’école REP+ Montaigne (CNR) (ici)
• B* Perpignan : Améliorons nos pratiques pédagogiques avec les CPS (Compétences Psycho Sociales) à l’école REP+ Pasteur-Lamartine (CNR) (ici)
• ** B* Corbeil-Essonnes : langues orales et salle de décharge émotionnelle à l’école REP+ Pablo Picasso (CNR) (ici)
• B* Angers : PEAC Musique dans le cadre de la cité éducative à l’école REP Fratellini (CNR) (ici)
• B* Nevers : une approche philosophique, artistique et culturelle des maximes de Blaise Pascal à l’école REP Pascal (CNR) (ici)
• B* Elbeuf : Eco citoyenneté durable et partagée à l’école REP+ Condorcet (CNR) (ici)
• B* Vénissieux : Favoriser les liens entre les élèves du réseau à travers des rencontres sportives régulières dans les 5 écoles du REP+ Eluard (CNR) (ici)
• B* Angers : PEAC Musique dans le cadre de la cité éducative à l’école REP Fratellini (CNR) (ici)
• B* Bruay-la-Buissière : donner le goût de lire avec des liseuses, bookinous, tablettes à l’école REP Emile Basly (CNR) (ici)
• ** B* Evreux : diversifier les rapports à la lecture des élèves et des parents pour faire germer une culture littéraire à l’école REP+ Romain Rolland (CNR) (ici)
• B* Dieppe : faire découvrir aux élèves et aux familles la réalité maritime de leur territoire... à l’école REP Jules Ferry (CNR) (ici)
• B* Saint-André (La Réunion) : "Inclusion médiatique" impliquant les ULIS de 6 écoles REP dans une production numérique et radiophonique (CNR) (ici)
• B* Saint-André (La Réunion) : Ritualiser la relation école-famille à l’école REP+ Leconte de L’Isle (CNR) (ici)
• B* Cayenne : Améliorer les volets santé et bien-être, et favoriser le lien avec la famille et l’égalité sociale à l’école REP+ Marie Lucette Boris (CNR) (ici)

Actions au collège

Collège : actions hors CNR
• Toulon : projet du collège REP Pierre Puget présenté dans le cadre de l’année de la mer (ici)
• B* Nice : depuis 2013, projet "Fil d’Ariane", lecture - débat - écriture littéraire et scientifique au collège REP+ Maurice Jaubert (ici)
• ** Nice : créer une histoire et générer des images avec l’IA au collège REP+ Jules Romains (ici)
• ** B* Nice : apprendre avec le rap et enregistrer ses productions au collège REP+ Jules Romains (ici)
• B* Nice : le projet JRNEWS, webmédia du collège REP+ Jules Romains (Trousse à projets) (ici)
• Les collèges REP Pablo-Neruda de Stains et REP+ Bellefontaine de Toulouse lauréats du concours "Je filme le métier qui me plaît" (ici) (ici)

Collège : actions CNR
• B* Le Petit-Quevilly : prévenir les addictions et les conduites à risque en interdegrés au collège REP Fernand Léger et à l’école REP Picasso (CNR) (ici)
• B* Chanteloup-les-Vignes : ASPIR (Approche Systémique de Prévention pour l’individuation et l’Accrochage Scolaire) au collège REP Magellan (CNR) (ici)
• B* Vénissieux : Aménager l’espace pour mieux apprendre au collège REP+ Eluard (CNR) (ici)
• B* Montluçon : Le sport nature pour tous au collège REP+ Jules Verne (CNR) (ici)
• B* Angers : Pédagogie flexible au collège REP+ Jean Vilar (CNR) (ici)

Actions interdegrés ou pluridegrés

Interdegrés : actions hors CNR
• ** Guyane : de la maternelle à la terminale, l’art de l’éloquence en éducation prioritaire à Kourou ("Notre École Guyane" n° 15) (ici)

Interdegrés : actions CNR
• B* Tarbes : Salle recherche et manipulation mathématiques sciences et numérique à l’école REP Jules Verne et la maternelle REP Perrault-Prévert (CNR) (ici)
• B* Dieppe : un outil culturel contre le harcèlement dans 2 collèges et 3 écoles prioritaires (CNR) (ici)
• ** B* Angers : un magasin pédagogique pour faire découvrir la Segpa et les Ebep grâce à la manipulation et la simulation dans le collège REP+ et 5 écoles, dont 3 REP+ (CNR) (ici)
• B* Noisy-le-Grand : un Labo mathématiques pour renforcer la liaison école-collège chez les enseignants du REP Victor-Hugo (CNR) (ici)

IV - FORMATION(S)
• Des instituteurs aux professeurs des écoles : quelle formation des maîtres ? (Vie publique) (ici)

V - ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR et OUVERTURE SOCIALE

VI - POLITIQUE DE LA VILLE
• Création dans les QPV en lien avec les cités éducatives et les PRE de Maisons de l’enfance et de l’adolescence dédiées à la santé mentale des jeunes (La Gazette) (ici)

VII - AGENDA

Pour interrompre votre abonnement à cette lettre, il vous suffit d’envoyer un message (avec le simple mot "désabonnement") à l’adresse : ozp@ozp.fr

Répondre à cet article