La Cité des chances, une association pour promouvoir l’engagement citoyen des lycéens des quartiers (Ouest-France)

13 juin

Prix de la démocratie : Sipa Ouest-France récompense les lauréats de l’édition 2025
L’Association pour le Soutien des Principes de la Démocratie Humaniste (*), association à but non lucratif propriétaire des journaux du groupe de presse Sipa Ouest-France, a remis ce jeudi 12 juin ses « Prix de la démocratie » 2025. Plus de 375 dossiers avaient été envoyés par des associations et des mairies. Les lauréats ont été honorés dans le grand amphithéâtre du Conseil économique, social et environnemental.

[...] Prix jeunesse : Cité des chances et ses lycéens députés
L’équipe de l’association « Cite des chances » à l’occasion de leur 7e anniversaire.
L’équipe de l’association « Cite des chances » à l’occasion de leur 7e anniversaire. | CITÉ DES CHANCES
« Nous voulons démocratiser la… Démocratie, auprès des jeunes des banlieues et des quartiers populaires. » Créée en 2018 et basée à Cergy (Val-d’Oise), Cité des chances est un formidable lauréat du prix Jeunesse de la démocratie, avec son « Parcours citoyen ». Un prix décerné avec la Fondation de France.

Son but : « Travailler à une meilleure inclusion des jeunes, en leur montrant les différentes manières d’être acteurs de leur classe, leur lycée, leur ville… », explique Ahouefa Christiane Fagbemi, toute jeune présidente de l’association.

Ce « parcours citoyen » part d’un double constat : « D’une part l’enseignement au lycée de l’EMC, l’éducation morale et civique, est souvent bref et limité au champ théorique. Or, nous sommes convaincus que l’éducation civique doit s’accompagner d’exercices pratiques pour apprendre pleinement à être citoyen, et surtout exercer cette citoyenneté dans la vie quotidienne. »

Autre constat : le rôle des familles. « Certaines d’entre elles transmettent moins de connaissances à leurs enfants sur la vie politique et citoyenne. Cela crée chez des jeunes un sentiment d’autocensure et d’illégitimité, alimentant le désengagement démocratique. »

Cité des chances a donc inventé un jeu, destiné aux jeunes des lycées de banlieue d’île de France. Les élèves d’une classe deviennent, pendant huit semaines, députés de la république, de toutes les tendances, mais aussi journalistes, lobbyistes, membres d’associations, experts… « À raison de deux heures par semaine, deux bénévoles interviennent dans la classe. Les députés de la majorité rédigent et défendent une loi, sur des sujets qui leur tiennent à cœur. L’opposition propose des amendements. Une commission des lois supervise les débats. Les lobbyistes défendent les intérêts privés, les experts produisent des rapports, les journalistes informent… » Comme dans la vraie vie !

Un (vrai) élu de la circonscription intervient également et un « atelier d’art oratoire » est proposé. Au terme des huit semaines, « les élèves participent à un débat final au Parlement, en présence d’élus, d’institutions et d’experts »…

Résultat : « 88 % des élèves passés par Parcours citoyen connaissent le rôle d’un député, contre 41 % avant. » Ils se sentent plus à l’aise à l’oral. Ils ont aussi envie de devenir bénévoles à leur tour. « Se mettre dans la peau des acteurs du débat démocratique, c’est le meilleur moyen pour comprendre le système et en devenir acteur » conclut la présidente.

Extrait de ouest-france.fr du 12.06.25

 

Cité des chances
Qui sommes-nous ?
Cité des Chances est une association née pour promouvoir l’engagement citoyen des jeunes de banlieues, en leur donnant des outils et en les accompagnant dans la vie citoyenne.

Pourquoi "la Cité" ?

La Cité renvoie non seulement aux "cités" dans les banlieues mais aussi à la Cité athénienne, réputée pour être le berceau de la démocratie.

Nous sommes convaincus que lorsqu’on éveille suffisamment tôt le sens citoyen chez un jeune, il le garde toute la vie.

Cependant, en fonction de leur origine sociale, le rapport qu’entretiennent les jeunes avec l’exercice de leur citoyenneté au quotidien est différent.

Les bénévoles de l’association engagés en faveur de l’égalité des chances, se donnent pour mission de gommer au mieux les freins à l’engagement citoyen de la jeunesse.

Nous souhaitons que chacun s’approprie le débat démocratique ainsi que les institutions qui font vivre notre démocratie.

Le site de l’association

Répondre à cet article