> II- EDUCATION PRIORITAIRE (Politique. d’) : Types de documents et Pilotage > EDUC. PRIOR. TYPES DE DOCUMENTS > Educ. prior. Formation(s) et colloques > Educ. prior. Formations nationales Dgesco et Ih2ef > Les collèges RAR seront réunis le 16 janvier 2016 au ministère

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Les collèges RAR seront réunis le 16 janvier 2016 au ministère

14 décembre 2006

Extrait de « L’Expresso » du 14.12.06 : Robien invite les entreprises à l’Ecole

"Pour aider les jeunes à se trouver un avenir professionnel, il est plus que jamais nécessaire de rapprocher l’éducation nationale et l’entreprise. Sur la base des propositions que vous m’avez rendues, j’ai donc souhaité que se mette en place un réseau d’entreprises en lien avec l’Education nationale". Gilles de Robien a présenté le 13 décembre la "Charte d’engagement des entreprises au service de l’égalité des chances" signée avec une quarantaine de grands groupes.

La charte définit des "initiatives prioritaires... qui permettent d’apporter un soutien complémentaire, pendant leurs études, aux élèves et aux étudiants ; d’appréhender le monde de l’entreprise, des métiers et faciliter, ainsi, leur orientation et, à terme, leur insertion professionnelle". Les entreprises signataires de la charte s’engagent à proposer tutorat, parrainage, bourses et soutien scolaire afin d’apporter un soutien complémentaire pendant leurs études aux élèves et aux étudiants de l’éducation prioritaire et à accueillir élèves et enseignants dans l’entreprise " afin de leur permettre de mieux appréhender le monde de l’entreprise et ses métiers et faciliter ainsi l’orientation des élèves et des étudiants".

Le dossier de presse fournit des exemples d’actions engagées. On y trouve un peu de tout. Des entreprises visent des étudiants ou des élèves des grandes écoles : on est donc très loin des collégiens de zep. Par exemple Carrefour pré-recrute une partie de son personnel dans l’enseignement supérieur. La Fondation Elior ne s’adresse qu’à des étudiants de niveau bac +2 minimum. A côté on trouve aussi la Fondation Adecco qui finance des associations qui font du soutien scolaire en zep. Près de 10 000 jeunes ont bénéficié de ce soutien financier.

Le discours du ministre

------------------

Un extrait du discours du ministre :

(...) Mais l’Education nationale ne peut évidemment pas tout faire toute seule !

Elle a aussi besoin de la mobilisation des entreprises.
Elles sont d’ailleurs de plus en plus nombreuses à s’associer à l’Education nationale dans des dispositifs de tutorat, de bourses ou de parrainage pour les élèves les plus modestes et les plus méritants.

C’est un mouvement qui s’inscrit pleinement dans la dynamique de la relance de l’éducation prioritaire. D’ailleurs, le 16 janvier prochain, je réunirai les collèges ambition réussite pour une journée d’échanges au cours de laquelle nous mettrons en commun toutes les initiatives et les innovations qui ont lieu. Le réseau figurera en bonne place parmi les actions remarquables qui participent à ce nouveau souffle de l’éducation prioritaire.

C’est un mouvement qui doit nous encourager à faire encore mieux, pour tous les élèves.

C’est le sens de la démarche qui nous réunit ce jour, autour de deux nouveaux instruments pour aider les jeunes à mieux connaître le monde de l’entreprise, et les aider à mieux s’y insérer :

• la charte d’engagement des entreprises au service de l’Egalité des chances dans l’éducation ;

• et le réseau national des entreprises au service de l’égalité des chances dans l’éducation.

Il s’agit de deux initiatives complémentaires, au service d’un même objectif : mieux organiser la synergie entre l’Education nationale et les entreprises, pour mieux agir ensemble !

Répondre à cet article