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CEL, CUCS, ZEP, PEL... la réorganisation vue par les directeurs de l’éducation des villes de France

13 décembre 2006

Extrait de « L’Expresso » du 13.12.06 : Congrès de l’ANDEV à Nevers : Lancer des passerelles entre les services publics et les usagers...

"Notre métier, c’est de faire le passeur entre les familles et les différents services publics ou associations qui interviennent dans l’Education des jeunes, pour faire bouger les représentations des uns sur les autres" explique le directeur de l’éducation de Nevers à la tribune du Congrès de l’ANDEV (Association des Directeurs à l’Education des Villes de France), où se sont réunis, du 6 au 8 décembre 2006, deux cents responsables des services « Education » de nombreuses villes de France, grandes ou petites, de droite ou de gauche.

Cette année, le thème de ce temps de formation collective est " L’école et l’éducation - au cœur des problématiques urbaines et sociales". A travers ateliers et tables rondes, trois jours denses pour échanger, apprendre, comparer, connaître... Au-delà du compte-rendu, toujours difficile par écrit, le Café a choisi de vous faire entrevoir le kaléidoscope des situations locales, des préoccupations concrètes de quelques uns des acteurs réunis dans l’amphithéâtre de la Maison de la Culture nivernaise...

Le reportage du « Café »

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Un extrait du compte rendu de Patrick Picard et Patrice David :

Que pensent les directeurs à l’Education des grandes villes ?

Dans le cadre de la préparation de son congrès, l’ANDEV avait demandé aux directeurs à l’Education des villes qui y adhèrent de répondre à une enquête sur plusieurs sujets sensibles.

Sur la carte scolaire et la mixité sociale

D’abord, la carte scolaire. Si plus de la moitié veulent faire évoluer les découpages des secteurs scolaires, souvent du fait de l’évolution démographique, aucun n’entend y renoncer.

La plupart des responsables "Education" plébiscitent l’utilité de la sectorisation scolaire pour lutter contre les ségrégations sociales. 73% demandent même des " moyens supplémentaires " pour la soutenir. Mais si 80% des élèves fréquentent le secteur qui leur est assigné, les directeurs interrogés n’en sont pas moins prêts à se poser des questions, la sectorisation ne pouvant pas toujours remplir les objectifs qui lui sont assignés. D’ailleurs, plus d’une commune sur deux n’a pas d’observatoire social pour mieux comprendre l’organisation sociale et spatiale de leur territoire, par exemple pour dépister les " espaces d’exclusions éducatives ". En tout état de cause, c’est la mixité de l’habitat qui est jugée le meilleur levier pour le brassage social. On déplore le manque de sanction pour les villes qui ne respectent pas les 20% de logements sociaux.

Sur Base élèves

Pour le suivi des élèves, les bases d’information se développent, mais restent approximatives. Des craintes se font jour concernant la nouvelle " Base Elève " du ministère de l’Education, dont on n’est pas sûr de la compatibilité avec les systèmes existants dans les mairies.

Et la politique de la ville

Concernant l’évolution de leur métier, ils sont très nombreux à rappeler l’ancrage de leur métier dans l’idéal républicain, et la nécessité pour l’Etat d’accepter qu’il ne soit pas le seul à être dépositaire de ces valeurs. C’est le sens de leur engagement à faire vivre de véritables projets éducatifs locaux cohérents, au delà des différents dispositifs qui se succèdent sous différentes formes.

Si la mise en place des "contrats de réussite éducative" du plan Borloo a suscité de réelles questions, il semble que les différents opérateurs locaux cherchent davantage désormais à mailler les dispositifs territoriaux parfois enchevêtrés (CEL, CUCS, ZEP, PEL...) avec la nouvelle entrée, qui consiste à identifier plutôt sur des personnes ou des familles, pour leur proposer des prise en charge plus cohérentes : accès aux soins, à la culture, aux sports... en essayant de répondre transversalement à des problématiques complexes.

Mais la crainte du désengagement de l’Etat et de ne pas pouvoir tenir dans la durée l’engagement de politiques publiques exigeantes est une préoccupation pour 81% d’entre eux...

Informations complémentaires et nombreux dossiers thématiques

Patrick Picard - Compte-rendu réalisé avec l’aide de Patrice David.

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