> Vie scolaire : Climat, Décroch., Internats, Santé > Climat scolaire, Harcèlement > Climat Scolaire (Mouvements d’enseignants et parents en EP) > Grèves dans deux lycées de Seine-Saint-Denis

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Grèves dans deux lycées de Seine-Saint-Denis

12 décembre 2006

Extrait de « VousNousIls », le 12.12.06 : Un lycée de Saint-Denis en grève après un incident

Une majorité des professeurs du lycée Paul Eluard de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) était lundi en grève pour réclamer des moyens supplémentaires après une agression intervenue le 1er décembre dans une classe, a-t-on appris auprès des grévistes.

Les professeurs réunis en assemblée ont voté la reconduction de leur grève (50 pour la grève, 11 abstentions) qui a entraîné l’annulation lundi de la majorité des cours, selon Denis Cittanova, professeur d’histoire-géographie.

La grève avait été votée jeudi après des propositions du rectorat jugées "insuffisantes" au regard des demandes en personnel formulées (3 postes de surveillants, 1 poste d’infirmière, 1 poste de psychologue, ouvriers d’entretien...) depuis l’incident.

Les professeurs indiquent par ailleurs dans un communiqué avoir demandé et obtenu un audit de l’établissement.
Le vendredi 1er décembre, trois élèves du lycée avaient fait irruption dans une classe de seconde et vidé un extincteur sur les élèves assis au premier rang et sur le bureau du professeur, selon un autre professeur Sébastien Omont.

L’inspection d’académie, comme le rectorat, n’ont pu être joints lundi après-midi.

A Clichy-sous-Bois, le lycée Nobel était également touché lundi par une grève déclenchée pour d’autres raisons. Les professeurs protestent contre l’allongement programmé du temps de travail des enseignants qui bénéficiaient jusqu’ici de décharges horaires.

Répondre à cet article