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L’éducation populaire : une école de l’émancipation ? (dossier de Diversité, n°206 | 2025)

12 mai

L’éducation populaire : une école de l’émancipation ?
Diversité, n° 206, 2025

Qu’est-ce que l’éducation populaire ? De quelle éducation est-il question ? Et qu’est-ce que le peuple et comment s’exprime-t-il ici ? Parle-t-on d’une éducation qui s’intéresse aux individus comme citoyens en devenir, avec l’objectif de transformation du monde et de la société, mais aussi de construire des citoyens actifs et engagés ? De ce fait se pose la question des contenus, des savoirs et des méthodes de l’éducation populaire et de leur articulation et complémentarité avec ceux de l’éducation scolaire.

Reste que ce flou lui permet de potentiellement désigner une large gamme d’activités sociales et culturelles qui s’étend des garderies périscolaires jusqu’au champ politique, en passant par les mondes de la culture, du travail social et du sport (Lebon, 2020, p. 15-19). Qu’on adopte une définition extensive de l’éducation populaire (elle est partout, confondue avec « l’éducation non formelle » selon l’acception européenne) ou étroite (elle correspond à quelques lieux : accueils de loisirs, centres sociaux, organismes de formation, etc.), de nombreuses questions restent débattues (Lebon, Lescure, 2016). L’éducation populaire concerne-t-elle l’école ? Les enfants ou les adultes ? Le champ politique et syndical ou seulement le monde associatif et les métiers de l’animation ?

Avec ce numéro de Diversité, nous souhaitons rendre compte à la fois de son histoire, mais aussi des transformations et des débats qui la traversent actuellement, et ainsi mieux comprendre le rôle qu’elle joue ou peut jouer dans le service public d’éducation. Pour répondre à ces questions, le dossier s’articule autour de quatre axes de réflexion :
1. L’éducation populaire : de quoi parlons-nous ?
2. Des organisations et des articulations éducatives et culturelles
3. Des savoirs et des pratiques éducatives
4. L’engagement des jeunes et des professionnels

 

Régis Guyon et Francis Lebon
La longue marche de l’éducation populaire [Texte intégral]

Dossier

Entretien d’ouverture
Matthieu Hély, Maud Simonet, Régis Guyon et Francis Lebon
« Il y a un enjeu très fort aujourd’hui à repolitiser le monde associatif, non pas dans des discours, mais à partir de la question du travail » [Texte intégral]
Entretien avec Matthieu Hély et Maud Simonet

L’éducation populaire : de quoi parlons-nous ?
Jean-Charles Buttier
Une éducation populaire émancipatrice : pléonasme ou oxymore ? [Texte intégral]

Frédéric Chateigner
« Éducation populaire » : une brève histoire en images [Texte intégral]

Laurent Besse
École et éducation populaire des lois Ferry aux années 1980 [Texte intégral]

Emmanuel de Lescure et Emmanuel Porte
Les objectifs des universités populaires (1901-2024) : de l’éducation supérieure du peuple à l’accès individuel aux savoirs [Texte intégral]

Thierry Paquot
Benigno Cacérès et Peuple et Culture [Texte intégral]

Emily Lopez Puyol
La gestion philanthropique de l’éducation populaire : une légitimation des acteurs du privé dans le champ éducatif ? [Texte intégral]

Louise Guigon
Éducation populaire et territoires : esprit civique es-tu toujours là ? [Texte intégral]

Des organisations et des articulations éducatives et culturelles
Maïté Juan et Julie Testi

L’éducation populaire à l’épreuve de l’action publique partenariale : nébuleuse associative et enrôlements institutionnels dans les Cités éducatives [Texte intégral]
Popular Education Tested by Public-private Partnerships : A Confusing Array of Associations and Institutional Enrolments in the ‘Cités éducatives’

Claire Andrieu et Régis Guyon
« La question des droits culturels qui nous guide aujourd’hui, après soixante ans de culture descendante » [Texte intégral]
Entretien avec Claire Andrieu

Sidonie Souvignet et Hélène Blanchard
Une politique municipale périscolaire : quelle place aux enjeux d’éducation populaire ? [Texte intégral]
Entretien avec Hélène Blanchard

Carole Thibaut, Patrick Picard et Régis Guyon
« La rencontre avec une classe devrait être un endroit de recherche et d’échange, pas une prestation calibrée et précadrée » [Texte intégral]
Entretien avec Carole Thibaut

Géraldine Bénichou et Régis Guyon
« On n’émancipe pas les personnes, on tente de créer les conditions par lesquelles elles peuvent elles-mêmes s’émanciper et devenir actrices de leur environnement » [Texte intégral]
Entretien avec Géraldine Bénichou

Des savoirs et des pratiques

Nicolas Brusadelli
L’éducation populaire : un monde de « l’engagement » [Texte intégral]

Thierry Bouchetal et Manon Pesle
Vivre des démarches d’éducation populaire en milieu rural : se construire et faire société [Texte intégral]

Simon Kechichian
L’animation sous emprise scolaire ? [Texte intégral]

Akim Oualhaci
L’éducation populaire est-elle un sport de combat ? [Texte intégral]

Eva Huet-Faucher
L’éducation populaire à l’université : un état des lieux [Texte intégral]

Et d’ailleurs !
Clément Petitjean
Décentrer le regard : les pratiques de community organizing aux États-Unis [Texte intégral]

Parcours de recherche
Christine Seux
« Mettre en lumière la dimension matérielle des lectures universitaires, c’est non seulement rompre avec l’image du lecteur “brillant”, mais aussi souligner le caractère construit des dispositions… » [Texte intégral]
Entretien avec Christine Seux

Fabrique de la recherche
Sylvie Cèbe, Patrick Picard et Régis Guyon
« La conception universelle de l’enseignement n’est pas un outil de prescription, c’est un outil de formation » [Texte intégral]
Entretien avec Sylvie Cèbe

Apolline Sauvage
(Re-)construire l’inclusivité dans l’enseignement supérieur français [Texte intégral]

Controverses
Gérard Heinz, Pierre Mathiot, Florence Sauvebois et Mickaël Hassanbay
« Le rythme des nouvelles annonces s’accélère, et ne permet plus du tout aux acteurs de terrain de saisir les enjeux » [Texte intégral]
Entretien avec Gérard Heinz et Pierre Mathiot

Actualités
Angela Barthes
Les objectifs de développement durable : un renouveau des cultures et pratiques de l’enseignement supérieur ? [Texte intégral]

Kamel Chabane, Sophie Gaujal et Lucie Vouzelaud
De l’émotion à l’enseignement, appréhender le terrorisme en classe [Texte intégral]

Marie Lauricella
Fauré, Laurent et Gardiès, Cécile. Médiation et circulation des savoirs. Regards interdisciplinaires [Texte intégral]
Toulouse : Cépaduès, 2024

Léa Dousson
Lareau, Annette. Enfances inégales. Classe, race et vie de famille [Texte intégral]
Lyon : ENS Éditions, 2024

Cathy Perret
Quand un poème peut devenir une inspiration pour la recherche sur l’enseignement supérieur… [Texte intégral]

Note de lecture : Laure Catherin, Howl2122. Éditions Koïnè, 2022, 59 pages, 12 euros
When a Poem Can Inspire Research in Higher Education...

Extrait de journals.openedition.org

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