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Des fiches d’action pour les élèves en grande difficulté au collège (académie d’Amiens)

11 décembre 2006

Extrait de « L’Expresso » du 11.12.06 : Que faire au collège face aux élèves en grande difficulté ?

"Les élèves en grande difficulté, lorsqu’ils entrent au collège, ont souvent été déjà accompagnés au mieux à l’école primaire. Mais les enjeux de notre société de la connaissance sont tels que les élèves en difficultés se sentiront parfois abandonnés au cours des différents cycles du collège... Les exemples que vous lirez se veulent non exhaustifs et modestes, mais ils me conduisent à valider cette démarche collégiale et expérimentale au regard d’une méthode commune qui engage des résultats observables". Ouvrant cette brochure d’une cinquantaine de pages, la rectrice d’Amiens souligne la dimension collective du travail de ces enseignants.

Comment aider les élèves en grande difficulté au collège ? Tous les exemples recueillis dans l’ouvrage montrent que la réussite est toujours celle d’équipes d’enseignants. Ces équipes posent quelques postulats : faire le lien avec l’école élémentaire, au moins pour le repérage, et mettre en place des outils de communication entre élève, enseignants et familles. Cela peut prendre la forme d’un cahier qui n’est pas un simple cahier de correspondance mais un outil d’expression pour l’élève. "L’élève peut écrire ce qu’il pense, ressent , ses difficultés, ses envies, ses réussites, ses plaisirs".

Il y a aussi souvent des ajustements horaires : temps imparti à la méthodologie, études encadrées par des surveillants formés, horaires renforcés dans certaines disciplines.

Mais il y a aussi tout ce qui ne relève pas des moyens : des enseignants qui se parlent et communiquent, des profs qui écoutent voire qui réfléchissent à ce que veut dire écouter (" Ecouter c’est permettre à celui qui parle d’entendre ce qu’il dit").

Des expériences originales décrites dans cette brochure se distinguent aussi un stage de préparation au brevet effectué en 3ème qui alterne mise en confiance, révisions et relaxation.

La brochure

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Présentation

Donner à chacun de l’ambition implique que chacun se sente accompagné quelles que soient les difficultés rencontrées dans les apprentissages scolaires et dans les apprentissages de la vie.

Les élèves en grande difficulté, lorsqu’ils entrent au collège, ont souvent été déjà accompagnés au mieux à l’école primaire. Mais les enjeux de notre société de la connaissance sont tels que les élèves en difficultés se sentiront parfois abandonnés au cours des différents cycles du collège.

Comment réagir, comment agir.

Les travaux engagés dans l’Académie d’Amiens dans un grand nombre de collèges, souvent en interaction avec le premier degré, ont permis de développer des stratégies de réussite. Les exemples que vous lirez se veulent non exhaustifs et modestes, mais ils me conduisent à valider cette démarche collégiale et expérimentale au regard d’une méthode commune qui engage des résultats observables. C’est maintenant à chaque bassin d’éducation de démultiplier cette méthode de travail, à partir d’une réflexion qui doit se situer dès maintenant dans chaque collège. La mise en place de dispositifs légers et évalués, le travail en partenariat avec tous les acteurs du système éducatif, l’écoute de notre public, notamment les parents, sont les trois indications de travail que je fixe pour notre Académie.

Marie-Danièle Campio, Recteur de l’Académie d’Amiens, Octobre 2006

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Un exemple de fiche

4.2 Le suivi du CP à la sixième

Académie : Amiens ; Bassin d’éducation : St-Quentin ; Établissement : GUISE IEN et collège tél. : 03.23.61.14.43 ; fax : 03.23.61.14.43

ZEP/REP : oui Zone sensible : non Zone violence : non

Animateur : CAIL Roselyne, CPC ; Personne contact

Niveaux concernés : cycle III et 6ème ; Disciplines concernées : Mathématiques et Français ; Personnels impliqués : équipes de circonscription, du collège et enseignants cycle III du secteur ; Date de l’action : Année scolaire 2005/2006 et après

Constat : contexte de l’établissement, déclencheurs de l’action, hypothèses formulées ; Etablissements en ZEP et REP ; Résultats des évaluations nationales ; Milieux socioculturel et économique défavorisés.

Présentation de l’action : choix opérés, objectifs, effets visés. Les élèves en grande difficulté sont repérés par le maître de la classe (observations, évaluations) qui sollicite les compétences du maître RASED, du psychologue. Les interventions commencent dès la GS et se poursuivent de façon régulière. La prise en compte de l’élève en grande difficulté repose sur un échange entre les membres de l’équipe, un repérage des compétences de l’élève grâce à l’utilisation d’évaluations (évaluations nationales GS CP, outils préparés avec des enseignants de la circonscription volontaires dans le cadre de la mise en place des dispositifs CP par exemple).

Une analyse des difficultés est possible avec : enseignants, enseignants spécialisés, psychologues, spécialistes de la santé et acteurs sociaux.

Les principaux acteurs sont l’enfant et ses parents.

Les causes des difficultés :

 Difficultés pathologiques

 Difficultés langagières

 Carences dans la méthodologie

 Absence de projet d’apprenant

 Angoisse devant les situations nouvelles d’apprentissages

 Lenteur dans l’exécution des tâches

Les outils connus :

 Evaluations GS CP

 Evaluations CE1

 Evaluations CE2

 Evaluations 6ème

 Evaluations préparées avec des enseignants de la circonscription volontaires et l’équipe RASED

 Le livret scolaire

 Les outils passerelles élèves en difficulté

 Les outils de prise en charge RASED

 Les PPAP, les PPRE préparés au cours d’un stage de circonscription (mis en place de façon expérimentale cette année)

 Les compétences acquises : Les élèves sont capables de répondre à une consigne simple, peuvent prendre des informations dans un texte court (support habituel). Ils se sont souvent appropriés des mécanismes en mathématiques.

Description de l’action : Programme d’actions, organisation, interventions, principaux acteurs,

Quels dispositifs, quelles réponses concrètes, quelles actions en sixième ?

Des actions sont mises en place en primaire pour faciliter la prise en compte de la difficulté de l’élève : rencontre professeurs des écoles / professeurs de collège, actions variées avec la coordonnatrice du REP et de la ZEP (lecture des grands pour les petits, défis lecture, journée défi-sciences, préparation des groupes de besoins, échanges de pratiques, rencontres et actions communes dans le cadre du CESC, formation commune→ formation des délégués, rencontres des familles au centre social avec les enseignants premier et second degré...)

Organisation de journées liaison école-collège avec un travail dominant en mathématiques et en français.

Des professeurs de disciplines scientifiques et de langues vivantes sont aussi associés (comparaison des programmes, regards sur les résultats des évaluations, amorce d’un suivi de cohorte...) ;

Echanges de pratiques pédagogiques en mathématiques et français entre professeurs de 6ème de collège et du cycle III sur thèmes choisis (le professeur de 6ème prend la classe de CM2 en main, et inversement), permettant une meilleure prise en compte des élèves les plus en écart.

Eléments d’évaluation : objectifs atteints/non atteints, objectifs non visés atteints, effets constatés

Comment évaluer les résultats : quels indicateurs ?

 Accompagner l’élève aussi longtemps qu’il le faudra et préparer un contrat avec lui et sa famille.

 S’assurer de l’évolution de l’élève tout au long de son parcours

 Proposer des évaluations régulières adaptées aux difficultés et généralisées au groupe classe pour permettre à l’élève de se situer par rapport aux autres mais surtout pour mesurer les progrès effectués.

Comment assurer le suivi jusqu’à la qualification ?

 Travailler en bonnes relations avec les partenaires qui gravitent autour de l’élève : parler avec les enseignants, l’infirmière, la CPE, les parents

 Partager

 Travailler en confiance

 Restaurer les situations d’échec parfois encore présentes chez les parents

 Ne pas porter de jugement trop hâtif sur l’évolution d’un élève

 Etre vrai avec l’élève, sa famille, ses collaborateurs

 S’entendre avec ses partenaires enseignants

 Développer une volonté d’apprendre chez l’enfant

Eléments transférables : points stabilisés, en guise de conclusion ou conditions pour que les actions marchent et se pérennisent ...

 Liaisons école / collège (tous les maîtres de cycle III et professeurs de 6ème).

 Travail commun (primaire, secondaire) pour l’élaboration de programmations et progressions dans le cadre des actions du CESC.

 Bonne entente entre tous les membres des équipes concernées.

 Travail avec le centre social, le CLAS, et autres partenaires.

 Défis lecture, sciences...

 Productions d’écrits (échanges 6ème, CM2 sur contes, nouvelles...)

 Echanges de pratiques (utilisation de différentes méthodes et approches pédagogiques élaborées conjointement).

 Fiches de suivi des élèves les plus en écart.

 Mise en oeuvre et/ou poursuite des PPRE.

Personne contact

Plus d’infos sur l’action : lien avec le site du collège, le site académique

Autre lien WEB

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