> LA RUBRIQUE UNIQUE à partir de novembre 2025
> B* Orléans. La seconde carrière d’Eric Venaille, ancien ingénieur, prof. (…)
Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
Portraits
Les sciences, terrain pédagogique fertile
Éric Venaille est enseignant en sciences physiques et chimie au collège [REP] Montesquieu d’Orléans. Les projets et le partage nourrissent sa motivation et son engagement dans son métier. Ce qui le réjouit : des élèves investis et intéressés par les activités proposées en classe ou via les clubs de sciences – même si tous n’assimileront pas la totalité du programme – et les échanges avec les collègues enseignant à tous les niveaux, source inépuisable d’apprentissage.
Pour Éric Venaille, le métier d’enseignant est une deuxième carrière, après avoir exercé comme ingénieur dans le domaine des travaux publics, un diplôme de l’école Centrale de Paris (aujourd’hui CentraleSupélec) en poche. Être prof l’attirait depuis un moment : il donnait déjà des cours individuels à des étudiants en classe préparatoire puis avait suivi des élèves à besoins particuliers. « Une psychiatre m’envoyait des élèves, car elle savait que j’avais une sensibilité particulière pour ce type de suivi. »
Il franchit le pas en devenant formateur en mathématiques dans un centre privé de formation pour apprentis puis en physique-chimie auprès d’une classe préparatoire aux études de kinésithérapie. L’expérience dure neuf ans, jusqu’en 2016. Sur les conseils d’une enseignante formatrice, il s’inscrit alors en master MEEF (Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation) pour préparer le Capes en sciences physiques, qu’il obtient dans la foulée. Pendant son année de stage, il passe avec succès l’agrégation et il est nommé au collège Montesquieu, à Orléans. « J’ai été un peu déçu, car je pensais qu’en tant qu’agrégé, j’aurais un poste en lycée. C’était en fait un mal pour un bien, car je m’éclate ! »