Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
Evaluations « made in 77 » des GS de REP+ ? C’est NON !!!
Remise en question des compétences des PE : Des évaluations pour uniformiser les pratiques enseignantes. La FSU-SNUipp77 appelle au refus catégorique de faire passer ces évaluations made in 77.
Publié le 06-04-2025 - Mis à jour il y a 24 heures
Courrier surprise avant les vacances
À une semaine des vacances de printemps et sans aucune concertation, les enseignants de GS en REP+ ont reçu un courrier de la DASEN dressant deux constats faisant suite à l’analyse des résultats aux évaluations standardisées des CP de REP+. Premièrement, l’acquisition des compétences en français et mathématiques reste encore trop « perfectible ». Deuxièmement, malgré les « moyens déployés en éducation prioritaire », les écarts de résultats aux évaluations nationales ne se réduisent pas entre les REP et les « hors REP ».
Nous apprenons également dans le courrier que Mme la DASEN a pensé à tout : elle déduit 3h d’APC pour permettre la saisie des résultats via le fichier de saisie numérique. Encore faut-il que les heures d’APC ne soient pas déjà faites !
Qu’est-il proposé pour permettre aux élèves de GS de REP+ d’améliorer les résultats aux évaluations (puisqu’il n’y a que ça qui compte aux yeux de nos supérieur.es hiérarchiques) ?
Petite devinette :
D’après vous, face à ces constats, la DASEN de Seine-et-Marne propose :
– De créer des postes de RASED partout sur le territoire afin de prendre à bras le corps la difficulté scolaire ?
– De proposer des animations pédagogiques répondant aux réels besoins des équipes enseignantes ?
– D’innover, comme cela semble être sa grande spécialité, et proposer des temps de concertation aux enseignant.es leur permettant de monter des projets pédagogiques ?
– De créer des postes de plus de maîtresses que de classes ?
– De prendre en compte le professionnalisme des équipes enseignantes en écoutant leur préoccupation ?
– De s’attaquer au problème du manque criant de MF ?
– De faire confiance aux enseignant.es ?
Réponse :
Rien de tout cela bien évidemment ! La DASEN, pour comprendre pourquoi les résultats des CP aux évaluations nationales ne sont pas satisfaisants a décidé de déployer des … évaluations !!
Les résultats à ces dernières permettront de mettre en lumière « les difficultés d’apprentissage qui continuent d’interroger la maîtrise des gestes professionnels, la mise en œuvre des savoirs fondamentaux et l’apprentissage des élèves dès l’école maternelle ».
Les formateurs et formatrices pourront aider à l’analyse des résultats et proposeront des ajustements didactiques et pédagogiques nécessaires. En sont-ils/elles informé.es ? Sur quel temps ces analyses vont-elles être faites ? Quand vont-ils/elles préparer ces « ajustements » ? La question du temps de service des MF n’est évidemment pas abordée, ni celui des directrices et directeurs à qui on demande de transmettre une extraction ONDE des élèves de GS pour avant hier…
Eh oui, cher.e collègue, pour la DASEN de Seine-et-Marne, si les élèves de GS en REP+ ne réussissent pas suffisamment bien les évaluations nationales alors que des moyens supplémentaires sont déployés c’est parce que vous ne maitrisez pas les gestes professionnels attendus ! Et ça, pour la FSU-SNUipp77 c’est inacceptable !
Aujourd’hui les REP+ et demain ? Et les vrais problèmes dans tout ça ?
Ne soyons pas dupes, cette année, ce « suivi des apprentissages » concerne les GS de REP+, mais demain ce sera le tour des GS de REP et après-demain les GS des écoles orphelines (IPS inférieur à 90). Et bientôt, tous les élèves de 5 ans auront droit à leurs évaluations et leurs enseignant.es à des « formations » pour leur apprendre les bonnes pratiques et pour obéir aux injonctions ministérielles !
Et surtout évitons les vrais sujets : la disparition de la formation continue, les nombreux changements de programmes, le manque de maitres-ses formateurs-trices… En REP+, les enseignant.es ont 9 jours de « formation » par an sur le temps de classe. Ils doivent donc être méritant.es. Mais ces temps sont devenus principalement de la concertation au sein de l’école, faute de moyens pour faire venir des intervenants hors EN. Situation de manque que l’on retrouve dans les animations pédagogiques, ces dernières devenant répétitives et uniquement centrées autour de diaporamas sur les maths et le français. Répétitives, probablement parce que « nous ne comprenons pas » les injonctions ministérielles.
Au delà de l’EN, il y a aussi les politiques de la ville des gouvernements successifs… Comment ne pas faire le lien entre grande difficulté scolaire des REP et REP+ et la grande pauvreté de ces quartiers classés REP ou REP+ ou « politique de la ville ». Oui des moyens financiers existent mais sans volonté politique de stopper la concentration de la pauvreté dans quelques quartiers, ils ne sont que saupoudrage.
Alors qu’est-ce qu’on fait, ensemble ?
Pour la FSU-SNUipp77, ces évaluations, la remise en cause du professionnalisme des enseignant.es, la non prise en compte des problématiques sociales auxquelles chaque école est confrontée sont inacceptables.
La FSU-SNUipp77 proposera très rapidement, avant les vacances, une motion du conseil des maîtres et maîtresses pour refuser cette « proposition » d’évaluer les GS de REP+.
La FSU-SNUipp77 appelle toutes les équipes pédagogiques de REP+ à refuser ces évaluations et toutes et tous les enseignant.es à soutenir les collègues de REP+.
La FSU-SNUipp77 soutiendra toutes et tous les MF qui s’opposeront à ce travail supplémentaire qui leur est imposé.
Enfin, le mardi 3 juin, la FSU-SNUipp77 organise un stage intitulé "Ré-apprendre à dire NON !" ... autant dire que ce stage s’inscrit parfaitement dans l’actualité seine-et-marnaise. Vous trouvez les informations de ce stage dans un prochain article ainsi que la Tribune à paraître.
Ces évaluations ressemblent à un bâton tendu pour nous faire battre. Ne le saisissons pas, boycottons ces évaluations.