> III- INEGALITES : Mixité sociale, Pauvreté, Ethnicité, Laïcité... > Mixité sociale, Carte scolaire/Sectorisation (hors EP) > Mixité soc., Carte/Sectorisation (Etudes) > Un dossier de la Documentation française sur la mixité sociale

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Un dossier de la Documentation française sur la mixité sociale

8 décembre 2006

Extrait du site de la Documentation française, le 08.12.06 : Les mixités sociales

Christine Lelévrier
Collection « Problèmes politiques et sociaux »
La Documentation française

Mixité des genres, mixités ethniques, mixités de l’habitat, mixités scolaires... le terme de mixité sociale renvoie dans son acception courante au mélange de catégories d’individus différents.

La mixité sociale a d’abord été en France un axe important de la politique de la ville à laquelle était assignée la mission de lutter contre la ségrégation spatiale et les inégalités qu’elle engendrait ou renforçait. La mixité dépasse aujourd’hui largement le cadre de l’habitat, s’érigeant comme l’une des valeurs phare du modèle républicain français. Comment appréhender cette notion qui fait consensus en tant qu’idéal à atteindre mais dont certains interrogent la faisabilité et même le bien fondé ? Que dire des résultats de l’action publique menée en son nom depuis plus de deux décennies ?

Ce dossier, qui regroupe analyses et points de vue de chercheurs, praticiens ou politiques, permet de mieux comprendre les enjeux et les limites de l’objectif de mixité. Il éclaire de nombreuses questions actuellement en débat, notamment celle de l’obligation faite aux communes de construire un certain pourcentage de logements sociaux sur leur territoire ou encore celle de la pertinence de la carte scolaire.
Quelques exemples sur les politiques menées à cet égard dans plusieurs pays européens et aux États-Unis apportent également des éléments de comparaison.

Année d’édition : 2006 ; Réf. : 3 303 332 109 296 ; 120 pages, 16x24 cm ;
ISSN : 0015-9743

Répondre à cet article