> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales A L’ECOLE > Ecole (Citoyenneté : Emc, Coopération, Philo.) > Une école de ZEP pour le lancement du « Permis piéton » en Ariège

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Une école de ZEP pour le lancement du « Permis piéton » en Ariège

25 novembre 2006

Extrait du site « AriègeNews », le 23.11.06 : Le Permis Piéton est lancé en Ariège

C’est à l’école des Pradalets à Tarascon-sur-Ariège qu’a été officiellement lancée l’opération départementale « Permis Piéton » dans le cadre de la campagne impulsée par la sécurité routière.

C’est dans la classe informatique de Mr El Yacoubi que les élèves de CE2 de Mlle Ritz et Mr Duris ont assisté bien sagement à la présentation du Permis Piéton par les autorités : Alain Sutra, directeur de l’Ecole et Maire de Tarascon, le colonel Rouillon responsable du corps de gendarmerie du département de l’Ariège, Serge Gonzalez, directeur de cabinet du préfet, Mme Bouzou de l’Inspection Académique, etc...

Comme l’a précisé le colonel Rouillon, c’est à l’initiative de la gendarmerie que cette opération de sensibilisation et de responsabilisation des enfants a vu le jour.

Force est de constater que l’enfant piéton est beaucoup plus vulnérable : sa perception du danger est imparfaite, ce qui en fait une population particulièrement exposée.

Les chiffres sont là pour en témoigner : alors que le nombre de tués sur la route a baissé de 5% par rapport à l’année dernière, le nombre de piétons tués a augmenté de 8%.

Dans la rue, l’enfant piéton est particulièrement vulnérable.
Chaque année, 50 jeunes piétons âgés de moins de 14 ans sont tués et environs 400, gravement blessés. En France, plus d’un enfant piéton est gravement blessé chaque jour par un véhicule.

Dans 25% des cas d’accidents impliquant un enfant piéton, c’est son comportement qui est à l’origine du sinistre.

Le Permis Piéton est une grande initiative nationale de prévention du risque piéton chez les enfants, une opération mise en œuvre par la Gendarmerie Nationale, financée par Generali Assurances, parrainée par la sécurité routière et mise en place grâce à la collaboration de l’éducation nationale.

Cette sensibilisation aux dangers de la route s’adresse aux 8-9 ans (à terme 750 000 enfants sur le territoire national).

La cession de formation se déroule sur 4 semaines et est assurée par des spécialistes de la prévention du risque routier en milieu scolaire (brigades de gendarmerie) en relation avec les enseignants qui ont reçu un « kit permis piéton » dans lequel on trouve un DVD qui sera projeté en classe et un code Permis Piéton qui sera remis à chaque enfant pour travailler en classe ou à la maison.

Au terme de cette formation les enfants passeront leur Permis Piéton, la date retenue pour le département de l’Ariège étant le 18 décembre.

A l’issue de cette session, un permis piéton et un badge « J’ai mon permis piéton » seront remis aux enfants pour matérialiser leur engagement solennel à suivre les règles de précaution apprises et afin d’assurer eux-mêmes leur propre sécurité... de quoi revendiquer avec fierté leur engagement à la prudence.

Le choix d’une école en zone d’éducation prioritaire dans laquelle l’Etat et les collectivités s’engagent n’est pas neutre pour démarrer cette campagne, 19 autres kits vont être répartis sur l’ensemble du territoire afin de sensibiliser les enfants cycle 3 des écoles primaires de l’Ariège.

Répondre à cet article