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Extrait du site de l’ENA, le 19.11.06 : Séminaire de la promotion "République" (2005-2007)
Suite de la présentation d’extraits :
Proposition 7 : Stabiliser les équipes éducatives dans les établissements les plus difficiles
en renforçant l’attractivité de ces postes
Pour les établissements du réseau Ambition Réussite, les directeurs d’écoles, les chefs d’établissement et les enseignants seraient recrutés sur la base du volontariat pour une durée de cinq ans reconductible (postes à profil). Le chef d’établissement participerait au recrutement des enseignants. Ces derniers recevraient une lettre de mission, co-signée avec le chef d’établissement et l’IA ou le recteur. Celle-ci pourrait notamment prévoir la participation à des actions collectives et à des formations spécifiques en fonction des besoins et des projets de l’établissement. La mission ferait l’objet d’une évaluation par les corps d’inspection dès la fin de la première année et pourrait être reconduite par les autorités académiques, en concertation avec le chef d’établissement. Si la mission n’est pas remplie, il pourrait y être mis fin par les autorités académiques, qui proposeront alors une autre affectation. Cette mesure devrait concerner 249 collèges et 1 600 écoles, soit environ 17 000 enseignants.
Quatre mesures permettraient de renforcer l’attractivité des postes dans les écoles et les établissements Ambition Réussite pour les enseignants qui acceptent d’y être affectés :
– Un doublement de l’indemnité liée à l’affectation dans un établissement Ambition Réussite (passage de l’indemnité de sujétion spéciale de 90 à 180 euros par mois) ;
– Une augmentation des promotions au grade le plus élevé, par l’augmentation du taux de promouvabilité à la hors classe de 4 à 12% pour les enseignants ayant été affectés au moins cinq ans dans ces établissements ;
– Une mobilité facilitée à l’échéance de leur mission, s’ils le souhaitent, via une bonification dans le barème national utilisé pour les mutations109 ;
– Une inspection automatique à la fin de la première année, une inspection tous les 2 ans et une inspection en fin de mission, pour lutter contre le sentiment d’isolement professionnel des enseignants et des évolutions de carrière plus rapides.
(à suivre)
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