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Extrait du site « France 5 », le 15.11.06 : En ZEP, des écoles comme les autres ?
D’où viennent les ZEP ? Pourquoi faudrait-il-il les relancer ou les transformer ou les supprimer ? Comment fonctionnent-elles ? Est-ce qu’on y apprend ? Quel rôle peuvent y jouer des parents ? Autant de questions qui pourraient aussi interroger le système éducatif tout entier.
Remises en question par certains responsables politiques, désignées comme des ghettos de violence par les médias, fuies par les parents qui s’ingénient à contourner la carte scolaire, redoutées des jeunes enseignants qui se voient contraints d’y démarrer leur carrière, les Zones d’éducation prioritaires traînent une réputation d’échec scolaire et de désespérance sociale que les émeutes de novembre 2005 n’ont fait que renforcer.
D’autres, au contraire, estiment les ZEP indispensables, soit pour y contenir la violence, soit pour compenser quelque peu les inégalités dont sont victimes les enfants des quartiers défavorisés.
Ainsi, les ZEP dérangent parce qu’elles sont la manifestation de l’incapacité de notre société à fournir d’emblée à tous ses enfants des conditions égales d’accès au savoir et à une vie sociale. Les ZEP dérangent parce que l’école ne parvient pas, malgré les moyens qu’elle déploie, à mettre en place une pédagogie capable de conduire tous les élèves vers la réussite.
Mais, à force d’être notre mauvaise conscience, les ZEP n’ont-elles pas été chargées de tous les pêchés au point de ressembler davantage à ce que nous redoutons qu’à ce qui existe dans la réalité ?
Il faut aller voir de plus près...