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Un nouveau Cahier pédagogique : « Ecole - milieux - territoire »

8 novembre 2006

Extrait du site des « Cahiers pédagogiques », le 07.11.06 : École, milieux et territoire : le N° 447 est paru

Ce numéro montre comment les acteurs sociaux, les citoyens, s’approprient l’espace, et comment les enseignants eux-mêmes peuvent intégrer cette dimension essentielle dans leur formation et dans leurs cours. De la ville de Trappes à une école de montagne, des petites classes au lycée et à la formation des enseignants, mille façons de conjuguer le local et le global, bref, de faire que l’école ne soit pas « hors-sol » ! Ce dossier propose de nombreux compléments et articles en ligne

Pierre Madiot, lequel a coordonné ce dossier avec Françoise Lorcerie, en propose une présentation audio

Enfin ce numéro a été réalisé en partenariat avec « L’école des territoires » (ministère de l’agriculture).

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Sommaire

Pour l’éducation prioritaire, signalons cet article :
François-Régis Guilllaume : "Les ZEP, entre territoire et individu"

L’analyse de « L’Expresso »

Ecole, milieux et territoires

De fait, qu’on le veuille ou non, qu’on le prenne en compte ou non, le territoire exerce des effets sur les ambiances éducatives et sur les trajectoires scolaires des élèves". Pour Françoise Lorcerie et Pierre Madiot, qui ouvrent ce numéro 447 des Cahiers Pédagogiques, la territorialisation n’est "ni menace, ni chance... un fait". C’est ce que le numéro montre en abordant le sujet sous trois angles : les liens entre institutions éducatives et territoires, des exemples de configurations locales pour l’éducation et l’approche territoriale comme outil pédagogique.

Car l’Ecole n’ignore pas les territoires. Ceux-ci sont très présents dans l’enseignement agricole et c’est une des richesses de ce numéro que de nous faire connaître l’éducation socioculturelle (aussi présenté dans le Café n°60) et les stages "Etablissement et territoire". L’enseignement agricole se fond dans son milieu. Mais l’enseignement général n’est pas en reste pour qui le milieu est objet d’étude. Jean-François Joly montre l’impact des études de cas dans l’enseignement de la géographie, Philippe Watrelot qu’on a toujours intérêt à localiser les TPE.

Pourtant si "l’Ecole n’est pas hors sol" comme le rappelle Francis Morin, le modèle de l’école républicaine a voulu nier le local pour imposer le national. Une position qui rend parfois délicate le réinvestissement de l’Ecole par le territoire "partenaire de l’école".

Si le territoire bouscule l’Ecole c’est peut-être tout simplement qu’il la ramène dans le réel. C’est le cas bien sûr quand il s’agit de la carte scolaire et des conflits sociaux qu’elle véhicule. Catherine Barton et Brigitte Monfroy montrent très concrètement les interactions entre dynamiques sociales, urbaines et scolaires dans la ville de Lille. L’action des élus est aussi variablement accueillie par l’Ecole. Françoise Lorcerie nous fait découvrir le programme "Réussite éducative" de Trappes tandis qu’ Hélène Buisson-Fenet,par exemple, dresse un portrait très sévère d’Ordina 13, un dispositif innovant impulsé par le Conseil général et qui dérange l’institution scolaire.

On le voit, ce numéro aborde sous des facettes différentes les relations entre Ecole et territoires. Il ne fait sans doute pas pour autant le tour du sujet. Mais il peut nous aider à comprendre les enjeux au moment où l’Etat semble se désengager du système éducatif. Un nouvel équilibre s’amorce où les collectivités locales pourraient bien devenir des acteurs pédagogiques conscients.

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