> III- INEGALITES : Mixité sociale, Pauvreté, Ethnicité, Laïcité... > Inégalités sociales > Inégalités sociales (Rapports officiels) > Quelle politique pour la réduction des inégalités ? (Cas)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Quelle politique pour la réduction des inégalités ? (Cas)

2 novembre 2006

Extrait de « La note externe de veille du centre d’analyse stratégique » du 01.11.06 : En finir avec les inégalités

Jean Gadrey : « En finir avec les inégalités », Mango littérature, octobre 2006, 250 p.

Cet essai d’une grande clarté, veut démontrer qu’il est possible de réduire les inégalités en France sans entraver
la croissance ni aller contre ce qu’il appelle le « mérite concurrentiel ».

Pour Jean Gadrey, les inégalités sont fortes, cumulatives et de nouveau croissantes depuis le début des années 1980.

Paupérisation liée à la précarisation du travail et au développement du temps partiel et explosion concomitante des hauts revenus expliqueraient ce creusement. Les éléments de constat posés, l’auteur démonte, un à un, les arguments qui font des inégalités un dommage collatéral immuable et de la croissance comme de l’emploi « à tout prix », un remède efficace, création et répartition de la richesse étant deux problématiques distinctes.

Rétablir l’égalité implique de neutraliser l’impact des positions sociales héritées sur l’avenir de chacun. Pour ce faire, l’auteur suggère entre autres d’augmenter les très bas revenus, Smic et minima sociaux, de lutter contre le temps partiel subi, de professionnaliser les services à la personne et enfin, de revenir sur les baisses de l’impôt sur le revenu qui lui paraissent fondamentalement antiredistributives, celles consenties depuis 1993 ayant « bénéficié pour 70 % aux 10 % les plus riches », selon ses estimations.

C. M.

Répondre à cet article