> VIII- POLITIQUE EDUCATIVE DE LA VILLE > Politique de la Ville (Types de documents) > Politique Ville (Presse) > La banlieue vue par « Manière de voir » (Le Monde diplo)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

La banlieue vue par « Manière de voir » (Le Monde diplo)

19 octobre 2006

Extrait du « Monde diplomatique » du 18.10.06 : Banlieues : compléments documentaires

1. Emeutes, un an après

(...)

2. Ségrégation urbaine

 Politique de la Ville Site réalisé par le ministère de l’emploi, de la cohésion sociale et du logement

 Observatoire des zones prioritaires Cette association créée en 1990 entend réfléchir sur les zones d’éducation prioritaire (ZEP), les politiques et les actions publiques menées en ce domaine, et définir les moyens de lutter contre les inégalités et l’exclusion dans les territoires défavorisés.

 I-Ville Centre de ressources en ligne sur la politique de la ville, mis en place par la Délégation interministérielle à la ville et au développement social urbain (DIV).

 Centre d’archives contemporaines Le Centre des archives contemporaines (CAC) des Archives nationales a développé une importante base documentaire sur le sujet.

 Système d’information géographique - Politique de la Ville (SIG Ville) - Le SIG Ville, mis en ligne en 2002 à l’initiative de la DIV, permet d’accéder à des données thématiques et géostatistiques concernant les différents territoires de la politique de la ville : données sur les contrats de villes, les communes et les zones urbaines sensibles (ZUS), cartes, documents territoriaux, etc.

Livres

 CHRISTOPHE GUILLUY ET CHRISTOPHE NOYÉ, Atlas des nouvelles fractures sociales en France, Autrement, Paris, 2006 (rééd). A partir de données issues de diverses sources - Institut national des études statistiques (INSEE), Chambre des notaires, Ipsos, etc. - les deux géographes dressent une nouvelle cartographie des relégations urbaines et sociales.

 JACQUES DONZELOT, Quand la ville se défait. Quelle politique face à la crise des banlieues ?, Seuil, Paris, 2006. Sociologue, spécialiste des questions sociales et urbaines, Jacques Donzelot décrit la ville d’aujourd’hui comme « une ville à trois vitesses », marquée par une logique de séparation des populations..

 OBSERVATOIRE NATIONAL DES ZONES URBAINES SENSIBLES, Rapport 2005 , Editions de la Délégation interministérielle à la ville (DIV), Paris, 2005. Le rapport 2005 de l’ONZUS confirme l’accroissement des écarts sociaux, économiques et urbains entre les ZUS, leurs agglomérations et les moyennes nationales.

 PIERRE ANDRÉ, Rapport d’information fait au nom de la Commission des affaires économiques et du plan sur l’avenir des contrats de Ville, Sénat, 2005. La commission parlementaire analyse l’impact des contrats de ville pour la période 2000-2006 et formule ses propositions concernant l’ajustement de ce dispositif dans le cadre de la « loi Borloo » d’août 2003.

 GÉRARD CHEVALIER, Sociologie critique de la politique de la ville. Une action publique sous influence, L’Harmattan, Paris, 2005. L’auteur jette la lumière sur les origines et les finalités réelles de la politique de la ville, souvent occultées par les discours officiels, et examine les contradictions inhérentes à une action publique marquée par le souci du gigantisme et la compassion.

3. Enfants de l’immigration

(...)

Olivier Pironet

------------

« Manière de voir »

Manière de voir paraît tous les deux mois.

En 100 pages, il rassemble les meilleurs articles publiés par Le Monde diplomatique sur un conflit, un continent ou une région, une question économique, sociétale ou culturelle, une période historique, etc.

Guidé par un souci pédagogique et documentaire, Manière de voir accompagne les articles choisis dans Le Monde diplomatique de textes inédits, d’indications chronologiques et bibliographiques ainsi que d’une illustration originale.

C’est donc un outil indispensable pour les lycéens de première, de terminale ou de classe préparatoire, les étudiants et, plus généralement, tous ceux qui recherchent une approche thématique de l’actualité plutôt que la lecture généraliste du mensuel.

Dans le numéro 89 : Banlieues (Trente ans d’histoire et de révoltes) Numéro coordonné par Dominique Vidal

Sommaire

Répondre à cet article