> II- EDUCATION PRIORITAIRE (Politique. d’) : Types de documents et Pilotage > EDUC. PRIOR. TYPES DE DOCUMENTS > Educ. prior. (Déclarations officielles) > Jusqu’à 500 000 euros par ZEP (Raffarin)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Jusqu’à 500 000 euros par ZEP (Raffarin)

12 novembre 2004

Extrait de « Libération » du 10.11.04 : jusqu’à 500 000 euros par ZEP !

Des « moyens » pour l’éducation

Fin de la disette ? La loi d’orientation et de programmation sur l’éducation ne se fera pas au rabais, a indiqué hier Jean-Pierre Raffarin aux recteurs d’académie, confirmant en substance que « les moyens seront à la hauteur des enjeux » ­ et ce, quatre jours après le vote à l’Assemblée nationale d’un budget qui, pour la troisième année consécutive, supprime des postes.

Autre ballon d’oxygène, mais seulement pour les Zones d’éducation prioritaire (ZEP) : Jean-Louis Borloo, le ministre de la Cohésion sociale, a joué les invités surprises de cette réunion pour expliquer aux recteurs que sa loi permettrait aux établissements scolaires de bénéficier de subventions nouvelles, sur la base de projets particuliers : jusqu’à 500 000 euros par ZEP.

Le Premier ministre a enfin confirmé que le lundi de Pentecôte 2005 serait travaillé dans toutes les écoles, « sauf lorsqu’en vertu d’un décret de 1990 qui déjà le permettait, une exception locale, notamment culturelle, conduirait le recteur à prendre une décision contraire », a précisé le ministre de l’Education nationale.

Emmanuel Davidenkoff

Répondre à cet article