> V- ACTEURS (la plupart en EP) > Parents > Parents (Déclarations officielles) > Les parents d’élèves de ZEP RAR seraient-ils déficients ?

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Les parents d’élèves de ZEP RAR seraient-ils déficients ?

11 septembre 2006

Extrait de « Libération » du 09.09.06 : M. de Robien, un « nous » douteux

Dans la rubrique « Courrier » de « Libération » :

Droits et devoirs des parents en ZEP rappelés par qui ? Et comment ? Monsieur le ministre, soyez plus clair !

La lettre de monsieur de Robien du 30 août adressée à tous les acteurs de l’Education nationale ne soulèverait aucune remarque particulière s’il n’y avait pas cette phrase : « Nous ferons en particulier un effort d’information à l’intention des 500 000 parents d’élèves scolarisés dans les réseaux "ambition réussite" pour leur expliquer le fonctionnement de l’école et leur rappeler leur rôle et leurs devoirs dans l’éducation de leurs enfants. » Le « nous » est équivoque : est-ce le nous de majesté et donc du ministre ? Ou est-ce le « nous » englobant l’ensemble des communautés éducatives ?

Je pencherais plutôt pour la deuxième proposition. En tout cas, la formule est choquante à plus d’un titre. D’abord, la phrase incriminée ne concerne que « 500 000 » parents. Alors que fait-on des autres ? Les comportements consuméristes de l’école ¬ donc très éloignés de l’idéal républicain ¬ concernent certainement plus les catégories favorisées. Le serpent de mer de la carte scolaire qui agite quelques personnalités politiques est là pour le prouver. Surtout, qui oserait se permettre de rappeler les droits et les devoirs de certains parents, lors des traditionnelles réunions parents-profs par exemple ?

Dans ce cas, cela reviendrait à dire que l’échec scolaire de leurs enfants serait le résultat d’une mauvaise éducation. Encore une fois, les milieux défavorisés sont stigmatisés et cela n’encourage guère les parents à inscrire leurs enfants dans les établissements scolaires « ambition réussite ».

Eric Dancoisne, prof d’histoire-géo, Crépy-en-Valois

Répondre à cet article