> II- EDUCATION PRIORITAIRE (Politique. d’) : Types de documents et Pilotage > EDUC. PRIOR. TYPES DE DOCUMENTS > Educ. prior. Positions et publications syndicales > Pour la CNT Education, c’est « la mort des ZEP »

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Pour la CNT Education, c’est « la mort des ZEP »

9 septembre 2006

Extrait du site « Bellaciao », le 09.09.06 : Pour une rentrée de lutte

Rentrée 2006 De cette rentrée-là, on n’en veut pas !
Le constat est rapide et désolant : la rentrée 2006, c’est l’entrée en vigueur ou la confirmation de dégradations sans précédent dans l’Education Nationale. L’exemple le plus frappant étant l’annonce de la suppression de 8500 postes pour cette année. Preuve que le renoncement au service public d’éducation de qualité (et aux services publics en général) voulu par un gouvernement à la solde du MEDEF va bon train. Que les conséquences concrètes de cette politique, en plus des baisses spectaculaires de postes, s’enracinent un peu plus chaque rentrée dans tous les aspects de nos métiers et façonnent une école dont le rôle de reproduction sociale est désormais ouvertement assumé par le monde politique. Et qu’il est temps, pour nous, de réagir.

Premier degré Les personnels ne sont plus remplacés. La globalisation a eu pour effet la fermeture ou la non ouverture de classes et menace la scolarisation des 2 ans. Avatar de la Loi Fillon, la Marseillaise doit maintenant y être enseignée...

Second degré Cette rentrée doit voir la mise en place de la " note de vie scolaire ". Rejetée par les professionnels et les parents d’élèves, véritable retour du " zéro de conduite ", elle constituera une double peine pour les élèves en difficulté (l’absentéisme, le respect du règlement intérieur et l’implication dans la vie de l’établissement étant les trois critères de cette évaluation-sanction). Elle sera mise en place par le Principal du collège, sur proposition du professeur principal.

Comme dans le Premier degré, les places continueront à manquer dans les structures d’enseignement adapté pour les élèves en difficulté.

ZEP

La mise en place des EP1 a constitué une baisse généralisée des moyens et signifie l’arrêt de mort de l’Education Prioritaire par la sortie progressive d’un grand nombre d’établissements du dispositif. Les moyens impartis, insuffisants, dans les établissements EP1 sont inadaptés au travail en équipe développé dans les ZEP.

(...)

Pas une seule expulsion d’élève ni de leur famille. Avec le Réseau Education Sans Frontières , mobilisons nous dès maintenant, votons la grève en cas d’expulsion ! • Pas un seul licenciement de précaire, réemploi et titularisation de tous. Arrêt du recours à l’emploi précaire. • Remplacements assurés par des personnels statutaires. • Arrêt des remplacements obligatoires de courte durée dans le Second Degré • Retrait du dispositif EP1 • Attribution des moyens à la hauteur des besoins exprimés par les personnels et les parents. • Refus de la note vie scolaire, et de toute délation.

De : CNT Education
jeudi 7 septembre 2006

Le site de la Confédération Nationale du Travail (CNT) La CNT a deux références, le syndicalisme révolutionnaire et l’anarchosyndicalisme.

Répondre à cet article