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LA LETTRE DE l’OZP, n° 464, 3 février 2023

3 février 2023

LA LETTRE DE l’OZP, n° 464, 3 février 2023

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"L’allocation progressive des moyens" et "Eléments d’histoire", deux nouveaux "repères pour la carte de l’EP", par Marc Bablet (Ozp)

Deux rapports de la Cour des comptes : "Mobiliser la communauté éducative autour du projet d’établissement" et "La formation initiale et le recrutement des enseignants"

Le plan sur la mixité sociale à l’école sera présenté le 15 mars.

L’OZP valorise les archives du site EP de Canopé qu’il a sauvegardées.

QPV et Education : - l’accès aux données de L’Insee - Géo-Education (Depp)

et les autres informations de la quinzaine.

 

Un double astérisque ** marque les articles qui nous paraissent (avec une part inévitable de subjectivité) susceptibles de retenir davantage l’attention.
Le code B* marque des descriptions plus développées d’actions pédagogiques locales (issues notamment d’Innovathèque)

 

I - POLITIQUE D’ÉDUCATION
• Circulaires cycle 3 et maternelle : les commentaires de l’AFEF et de sa présidente (ici)

Repères pour la carte de l’éducation prioritaire (3) et (4)
• ** Repères... (3) : L’allocation progressive des moyens pour les collèges, par Marc Bablet (Ozp) (ici)
• ** L’allocation progressive de moyens pour les collèges : une synthèse de la proposition de Marc Bablet par ToutEduc (ici)
• ** Repères... (4) : éléments d’histoire, par Marc Bablet (Ozp) (ici)

Carte de l’EP
• Ecoles orphelines : la réponse du ministre à une question écrite de l’Assemblée (15.11.12) (La Gazette du 20.01.23) (ici)
• 62 des 68 lycées de Seine-Saint-Denis ont un Ips inférieur à la moyenne nationale (Le Parisien) (ici)
• Les cafés de l’éducation prioritaire. Session #3 : deux émissions avec Omar Zanna (14.12.22) et François Taddéi (18.01.23) (les 3 académies franciliennes) (ici)

• Baisse de la Dhg (dotation horaire globale) en éducation prioritaire : le cas du collège REP+ Guy Môquet de Gennevilliers (Le Café) (ici)

Mixité sociale
• ** Le plan sur la mixité sociale à l’école sera présenté le 15 mars 2023, déclare Pap Ndiyae parmi d’autres annonces. (ici)
• Des pistes pour faire participer le privé à l’effort de mixité. Libération interroge six spécialistes (ici)
• L’homophilie sociale au collège. Amitiés et inimitiés entre élèves socialement distants... (Revue française de sociologie) (ici)
• Contre "la ségrégation scolaire croissante" : une tribune commune de la Centrale des syndicats du Québec et de l’Unsa-Education (ici)
• Le sociologue Gérald Bronner, issu d’un milieu populaire, parle du rapport aux origines, de la méritocratie, de la mixité sociale... (entretien avec le JDD) (ici)

Archives du site EP de Canopé
• Rubrique Accueil : présentation et Accès aux ressources (Pratique, Formation, Apports recherche) (ici)
• Rubrique Comprendre : Tableaux de bord nationaux 2011-2019 (ici)
• Rubrique Comprendre : Tableaux de bord académiques 2008-2017 (par académie, avec tous les mots-clés) (ici)
• Rubrique Comprendre : Repères historiques (rubrique reprise par Eduscol, avec les liens, et mise à jour en septembre 2022) (ici)
(ici)
• Rubrique S’informer : Textes officiels (87) et Rapports officiels (9) (ici)
• Archives EP de Canopé. Rubrique Comprendre : Orientations actuelles (nov. 2017) ici)
• "Confiance en soi, confiance dans les autres. Un témoignage d’enseignants du REP+ Anne-Frank de Saint-Dizier (archives EP de Canopé, rubrique Mutualiser) (ici)
• Le travail entre pairs et la coopération entre adultes. Comment accompagner... (archives EP de Canopé, rubrique Mutualiser) (ici)

Positions et mouvements syndicaux
• Le SNUipp : A cause notamment du dédoublement de toutes les grandes sections en EP, des classes vont être fermées "à tour de bras" à la rentrée 2023 (Le Café) (ici)
• Le SNUipp demande le classement en REP d’écoles du Val-de-Marne à faible IPS (ici)
• SUD éducation proteste contre les retards de paiement des indemnités REP/REP+ aux AED et aux AESH (ici)
• Mouvements d’enseignants dans trois collèges d’éducation prioritaire de l’Isère (ici)
• A Bellac (Haute-Vienne) les parents d’élèves de l’école des Rochettes demandent le classement en REP+ (Le Populaire) (ici)

Deux rapports de la Cour des comptes
• ** "Mobiliser la communauté éducative autour du projet d’établissement" (rapport de la Cour des comptes). Le commentaire du Café (ici)
• ** "Devenir enseignant : la formation initiale et le recrutement des enseignants" (un nouveau rapport de la Cour des comptes) (ici)

Deux rapports de l’Igésr
• Un rapport de l’Igsér sur les "pratiques collaboratives" cite en exemple le socle commun et le référentiel de l’éducation prioritaire (ici)
• A partir des évaluations nationales, un rapport de l’Igésr analyse, à sociologie égale (IPS), les résultats des circonscriptions (ici)

Evaluation nationale
• Evaluations repères de début de CP et de CE1 : réduction des écarts, avec des différences REP/REP+, entre l’éducation prioritaire et le hors éducation prioritaire (ici)

Orientation
• "Supprimer les procédures d’orientation au collège" et le tri social auquel elles conduisent (une tribune au Monde) (ici)

Parents
• Comprendre la relation école-famille du côté des parents (Centre Alain Savary) (ici)

Racisme, Discrimination
• Le "plan national contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations liées à l’origine" concerne aussi l’éducation (ToutEduc) (ici)

 

II - VIE SCOLAIRE

Climat scolaire, Harcèlement
• Les établissements défavorisés déclarent plus fréquemment des "incidents graves" (Depp, février 2023) (ici)
• Harcèlement : « Le phénomène de bouc émissaire : comprendre, prévenir et intervenir », Conférence d’Eric Verdier (32 p.), psychologue communautaire (programme pHARe, ac. de Nantes) (ici)

Santé
• 44% des postes sont vacants dans la médecine scolaire : une alerte de l’Unsa-éducation (ici)

III - PÉDAGOGIE et FORMATION

Pédagogie explicite
• Dans la série "L’enseignement explicite" de Canotech (Canopé), un professeur des écoles en EP fait verbaliser les procédures avec la méthode Lectorino de R. Goigoux et Sève (vidéo avec transcription) (ici)

Actions à la maternelle
• ** B* Réussir la scolarisation des 2 et 3 ans avec aménagement temps/espace et participation des parents à l’école REP+ Daniel Fousson de Clermont-Ferrand (ici)

Actions à l’école
• B* Décloisonnement en demi-groupes et accompagnement associatif pour améliorer le climat scolaire à l’école REP Jean Lurçat de L’Ile-Saint-Denis (ici)
• Apprendre l’anglais avec l’assistant vocal Captain Kelly dans une école REP+ de La Réunion (ici)
• B* Un cirque en résidence dans l’école REP+ Romain Rolland d’Evreux. Entretien du Café pédagogique avec la directrice de l’école (ici)

Actions au collège
• ** B* Accueillir les CM2 pendant une semaine au collège REP+ de Billy-Montigny (62) (ExpéNO6e) (ici)
• B* Classe Lab au collège REP+ Gayant de Douai (ExpéNO6e) (ici)
• ** B* L’équipe éducative organise des ateliers pour les petits lecteurs en 6e au collège REP+ Sonia Delaunay de Grigny (91) (ExpéNO6e) (ici)
• B* Gaia, projet interdisciplinaire en faveur de l’environnement au collège REP Jean Rostand du Cateau-Cambrésis (ici)
• 2 collèges prioritaires en REP à Vitry-sur-Seine et Choisy-le-Roy (94) primés au concours d’affiches sur les violences faites aux femmes (ici)
• ** B* Classes plurilingues au collège REP+ Elie Wiesel du Chaudron de Saint-Denis à La Réunion (ExpéNO6e) (ici)

Actions interdegrés et multidegrés
• B* L’actu vue par les élèves, un projet original d’éducation aux médias et à l’information dans les réseaux REP+ de Forbach et REP de Stiring-Wendel (ici)
• B* Médiation culturelle (Serge Boimare) et parcours lecteur dans le REP Travail-Langevin de Bagnolet (ExpéNO6e) (ici)
• ** B* Un espace flexible et l’intervention de professeurs des écoles et d’associations en lecture et en maths en 6e au collège REP+ Rosa Parks de Roubaix (ExpéNO6e) (ici)

 

V - ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
• ** Parcoursup : réguler et rationaliser l’accès à l’enseignement supérieur (Veille et analyses, Ifé, janvier 2023) (ici)

 

VI - POLITIQUE DE LA VILLE

• ** - L’accès aux indicateurs de l’Insee sur les quartiers de la politique de la ville (vidéo Janvier 2023, 4:52) - Voir aussi Géo-Education (DEPP) : L’observatoire territorial sur l’éducation (ici)

Petite enfance
• Modes de garde : vers un service de la petite enfance ? (The Conversation) (ici)

Soutien périscolaire
• Les clubs "coup de pouce" ont accompagné près de 10 000 enfants l’année dernière (ToutEduc)(ici)

Réussite éducative
• "Il est important de distinguer réussite éducative et réussite scolaire" (Québec) (ici)

Cordées de la réussite et Ouverture sociale
• La semaine des cordées dans les académies : Bordeaux, Créteil, Lyon, Martinique, Nice, Poitiers, Versailles (ici)
• L’association La Cordée présente à l’Assemblée nationale 27 propositions pour accroître la diversité sociale dans la Fonction publique (Maire Info) (ici)

VI - AGENDA

• NOUVEAU Le mercredi 22 février 2023 de 14h-15h30 (Cardie de Poitiers) : "Faire vivre le cycle 3 : Un exemple de dispositif pédagogique innovant en REP+, les classes inter-degrés" par Lucie Broc (inscription) (ici)

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